REVUE LIVRE : LES FLEURS A L’AQUARELLE

FLEURS à L’AQUARELLE de A à Z

Je vous présente aujourd’hui un livre pour apprendre à peindre les fleurs, à l’aquarelle. Cet ouvrage s’adresse aux amateurs de fleurs, qui aime peindre bien sûr. Dans ce thème floral, pourquoi ce titre plutôt qu’un autre ?

De belles réalisations

Si cela vous paraît évident de présenter de belles aquarelles dans un ouvrage destiné à l’apprentissage, cela ne l’est pas forcément. Dans mes découvertes livres, j’ai feuilleté quelques livres que je n’aurais jamais acheté au vu des réalisations proposées. Dans ce livre,  fleurs à l’aquarelle de A à Z, tout est très bien exécuté. Je précise que chaque fleur proposée est peinte dans un style botanique. C’est à dire précis, proche de la réalité. Je trouve cela très bien pour l’apprentissage, mais aussi pour l’esthétique. Cela donne des aquarelles très agréables à regarder. Si j’aime peindre un peu moins proche de la réalité, afin de m’exprimer plus facilement, j’apprécie parfois de me concentrer sur ce genre d’exécution. C’est très relaxant et plutôt facile d’exécution.   Une fois le coup de main pris, avec telle ou telle fleur, il est plus facile de s’éloigner de son modèle et de laisser parler sa créativité.

Ce qui m’a conquis dans ce livre, en plus des réalisations, c’est la simplicité des explications. Simples, mais suffisamment étayées pour guider le débutant ou le confirmé.

Les couleurs et la mise en place des couleurs est bien expliquée. Le travail de lumière et d’ombre, pas si facile dans le monde des fleurs, est lui aussi expliqué.

Très belles photos

Dans un livre d’art, j’aime les belles photos. En pleine page, en plus, c’est du pur bonheur. Et c’est de cette manière que sont présentées les aquarelles florales d’Adelene fletcher. De petites bulles autour de la photo amène le regard du lecteur sur une précision ou un conseil. En bas de page, le nom latin de la plante comblera les amateurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_plantes

En conclusion

Un bel ouvrage, presque un indispensable pour tout peintre floral. C’est entendu, à partir d’aujourd’hui, j’adore les fleurs !

 

 

3 réflexions au sujet de « REVUE LIVRE : LES FLEURS A L’AQUARELLE »

  1. Patricia Philippe

    Bonjour Gommedecrayon.

    Pourriez vous préciser le nom de l’auteur SVP?

    J’en ai acheté un fort beau, probablement du même style mais consacré aussi aux animaux, dont je peux donner les références mais je ne le ferai pas sans votre permission.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Si je n’ai pas perdu le fil de cette discussion 🙂 , il s’agit du liver de Adelene Fletcher, Fleurs à l’aquarelle de A à Z.
      https://amzn.to/2VPFSTv

      Oui, bien sûr, je serais ravie de savoir de quel livre vous parlez. Je suis toujours ravie lorsque ce blog devient un lieu de partage…Donc, merci !
      Au plaisir de vous lire, ici ou ailleurs…
      Gommedecrayon

      Répondre
  2. Patricia Philippe

    J’adore partager!

    Il s’agit de « L’aquarelle réaliste » de Anna Mason, édité par « les éditions de saxe » (sans majuscule curieusement)

    J’ai vu le livre dont vous parlez chez mon vendeur favori et il est vraiment intéressant. Il y en a quelques uns de fort tentants d’ailleurs mais comme il faut choisir et que j’avais besoin d’un bon pinceau pour les lavis, ce sera pour une autre fois.

    Très belle journée à vous Gommedecrayon et encore merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.