AQUARELLE ET TECHNIQUE : UNE PORTE

Vous débutez l’aquarelle

Vous débutez l’aquarelle et, accessoirement, vous suivez mes tutos sur ma chaîne Youtube. En complément de la vidéo du samedi  13 octobre 2018, j’explique certains de mes choix.

(Ceux qui le souhaitent peuvent peindre des réserves pour les feuilles de lierre. )

Le choix des couleurs à l’aquarelle

Un lavis de couleur terre de sienne est posée sur toute la feuille. Ce lavis permet d’unifier la composition.

Comment peindre une porte à l'aquarelle ? Tuto pas à pas

Comment peindre une porte à l’aquarelle ? Tuto pas à pas

(Une précision, si vous avez regardé mon tuto, vous savez que j’ai axé cette aquarelle pour les débutants. Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez passer ce lavis sienne naturelle et laisser quelques blancs où vous le souhaitez. )

Pourquoi j’ai choisi la couleur sienne naturelle. Pour deux raisons, la première est qu’elle convient à mon sujet et à l’ambiance que j’ai choisi au préalable. La deuxième raison, et de loin la plus importante,  vient de la transparence* de cette couleur et du pigment qui la compose. Pigment au singulier, puisque le terre de sienne naturelle est mono pigmentaire. Le PBr7.

Je ne rentre pas plus en détail dans cette affaire de transparence et de mono pigment, afin de ne pas donner le tournis aux nombreux débutants qui, j’espère,  liront cet article. 🙂

 

Les plus expérimentés avec l’aquarelle pourront faire un mélange de laque de garance rose et d’auréoline. Vous obtiendrez un terre de sienne très lumineux. Lorsque vous en serez à peindre les pierres, vous pourrez jouer facilement avec les couleurs plus jaunes ou plus orangés.

  • Vous pouvez vérifier la transparence de vos aquarelles sur le tube. Un carré évidé pour transparent. Parfois, un T en plus.

 

Lavis sur lavis

Poser un lavis sur un lavis, demande d’attendre que le premier soit totalement sec. C’est pourquoi j’ai attendu le temps nécessaire pour que le papier soit bien sec sous ma main. ensuite, j’ai posé tranquillement un jus de bleu de cobalt sur les planches qui constituent la porte.  Bleu de cobalt. Même critère que pour le terre de sienne naturelle. Mono pigmentaire et transparence.

Poser un lavis pour les valeurs moyennes des pierres.

Laisser à nouveau sécher parfaitement le papier et peignez les ombres moyennes sur la portes. Puis les ombres plus sombres sur les pierres et enfin, si la porte est sèche, peignez les ombres foncées sur la porte.

 

De la verdure

Un peu d’auréoline et de bleu de cobalt sur les feuilles que vous avez mis en réserve. Des très légères tiges. Et voilà….

 

 

 

2 réflexions au sujet de « 

AQUARELLE ET TECHNIQUE : UNE PORTE

 »

  1. Bourlet

    Bonjour,
    Je suis ravis de vos tuto
    Vous m avez convaincu de me mettre à l’aquarelle
    Je pratique déjà de l huile ainsi que l’acrylique
    Vous serait il possible de montrer comment dessiner les croquis de portraits.
    Merci d’avance
    Marie

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Désolée de ma réponse très tardive. Un problème informatique avait bloqué mon blog, et ce pendant presque un mois 🙁
      Merci pour votre avis, et je suis ravie que mes vidéos puissent vous aider.
      je note pour le portrait..
      au plaisir de vous lire, ici ou ailleurs,
      gommedecrayon

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.