Aquarelle : comment la débuter ?

L’aquarelle est ses mystères

Débuter l’aquarelle est difficile. Débuter une aquarelle est difficile….Le choix du papier, le choix de la composition….le choix des couleurs….

Transparence des couleurs !

J’en parle pas dans la vidéo qui suit, mais avez-vous pensé à la transparence de vos couleurs ? Peindre à l’aquarelle, c’est peut-être avant tout se focaliser sur la transparence de ses pigments. Pour cela, bien sûr, éviter comme la peste les mélanges trop chargés. Voilà déjà un point. Mais en amont, c’est à dire lors de l’achat de vos tubes ou godets, choisissez avec soin les couleurs transparentes. Il ne s’agit pas de ne peindre qu’avec des couleurs transparente. Quoi que …..Mais ne repérer les couleurs opaques ou semi-opaques et de les utiliser à bon escient. Et avec parcimonie.

Comment repérer la transparence d’une couleur sur un godet ou sur un tube ?

La transparence d’une couleur est repérable par un pictogramme. Généralement un carré. Le tracé de contour : transparent. Un carré semi rempli : semi-opaque. Un carré plein : opaque.

 

 

8 réflexions au sujet de « Aquarelle : comment la débuter ? »

  1. Sylvie

    Bonjour,
    Je m’excuse de le souligner mais avez-vous voulu dire « l’aquarelle EST ou ET ses mystères » ? Je sais bien en vous lisant que les fautes ce n’est pas votre genre, il s’agit sans doute d’une étourderie. à moins que le sens m’échappe 🙂
    Je vous avais découverte il y a quelques mois, puis je me suis éloignée de Youtube pour un moment et je découvre tout ce que vous avez mis en ligne entretemps. Merci infiniment pour tout ce travail tant sur votre chaine Youtube que sur votre site. Vos explications sont claires et détaillées, un régal pour les débutants.
    Sylvie

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,

      Avant tout, je vous demande de m’excuser, je n’avais pas vu votre commentaire.
      Et bien, c’est un ET, désolée pour la faute de frappe. Quoi qu’il en soit, et pour vous faire un aveux : j’adore les mots, sens et signification, j’aurais tout aussi bien pu écrire « l’aquarelle est mystère ». Le sens serait plus fort , mais conviendrait parfaitement à la discipline de l’aquarelle,qui est tout de même bien difficile d’accès.
      Ravie de vous lire sur mon blog(qu’il faudrait vraiment que je nourrice un peu plus) et heureuse de vous voir revenir vers ma chaîne youtube.

      Répondre
  2. Sylvie

    Bonjour,
    Merci de votre réponse, J’avais un petit doute sur le sens caché qui en effet convient bien à l’aquarelle.
    J’ai débuté en octobre, n’ayant jamais ni dessiné ni peint auparavant et de jour en jour, je découvre de nouvelles facettes.
    j’ai suivi beaucoup de tutos sur Youtube, la plupart en anglais car en français c’est assez restreint.
    Votre point fort est que vous vous mettez à la place de l’élève et pensez toujours à indiquer les petits détails évidents pour un pro mais si précieux pour les débutants.
    Je trouve intéressant que vous peignez toujours avec les mêmes pinceaux, Aquarellys de Léonard en différentes tailles. Ils semblent faire des merveilles. (j’ai remarqué que Léonard a un sérieux problème de marquage qui s’efface en quelques jours)
    J’attends avec impatience le scan de la pastèque et aussi celui de la rue d’Avignon, si vous avez le temps.
    C’est surement de la paresse, mais n’étant pas très douée en dessin, j’y passe plus d’une journée voire 2 avec trop de coups de gomme, etc …. et j’ai hâte de suivre les tutos
    Bref vous êtes devenue mon guru de l’aqua, je like et je partage autant que je peux 🙂
    Bonne journée
    Sylvie

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      De rien, c’est un plaisir de vous répondre !
      Effectivement, vous débutez depuis peu. J’espère que la pratique de l’aquarelle vous donnera envie, aussi, de dessiner. C’est un vrai plaisir !
      Je vous remercie pour vos encouragements, en ce qui concerne le passage de mes connaissances. Je savais que je savais …mais pouvais-je communiquer sur l’aquarelle était une autre affaire :). Je penserai donc à continuer indiquer ces petits détails, qui effectivement, ne sont pas une évidence lorsque l’on débute.
      Je trouve que c’est une bonne idée de prendre un dessin déjà dessiner. Cela vous permet de vous concentrer sur l’aquarelle, l’eau et les couleurs. Plus tard, vous sentirez le besoin de dessiner et ce ne sera plus ce que vous appelez de la paresse. Je pense, pour ma part, que c’est la difficulté d’appréhender deux nouvelles disciplines en même temps.
      Je vous remercie aussi pour m’avoir alerté sur les dessins à télécharger. En fait, je les avais mis sur mon blog. Mais comme j’avais fait une erreur d’informatique, ils ne pouvaient pas apparaître et je ne m’en étais pas rendu compte…
      Encore merci pour vos encouragements,
      bonne journée à vous
      gommedecrayon

      Répondre
  3. Christine Bonnefoy

    J’aime beaucoup vos tutos, habitant Avignon j’ai envie de faire le palais des papes. Je débute en aquarelle et aussi en dessin… Ce qui me manque le p’us c’est quand vous posez une couleur sans dire exactement de quoi elle se compose. Comme le ciel par exemple bleu de cobalt d’accord, mais il y a aussi une autre nuance de bleu c’est quoi au juste ? Et l’eau est ce bleu Windsor en plus de bleu cobalt ? Pardonnez ma franchise, mais je désire réellement bien peindre à l’aquarelle et c’est quand même difficile…
    Christine Bonnefoy. 0613483299

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je répondrais avec plaisir à vos questions couleur. En général, je donne les couleurs lors de la pose, dans mes vidéos. il se peut que j’ai oublié d’en citer. Je ne peux pas réponde précisément en rapport à une vidéo, car je ne sais pas de quelle aquarelle vous parlez ? A moins que ce ne soit sur la couleur du ciel en général ? Donc, si c’est pour une aquarelle précise, n’hésitez pas à me poser la question dans les commentaires de la vidéo en question, ainsi je pourrai répondre précisément. Si c’est d’un ordre général, pour les ciels clairs, peut sombre et peu nuageux, j’aime le cobalt. Plus couvert, souvent le bleu outremer. Vous pouvez le « casser » d’une pointe de terre de sienne brûlé, par exemple. Ou un peu de violet winsor. Essayez et vous sentirez mieux ce dont vous avez besoin. Voilà pour le général…
      au plaisir de vous lire, ici ou ailleurs
      gommedecrayon

      Ps : à la recherche d’une aquarelliste pour avignon ou alentours, n’hésitez pas à me contacter, Avignon a été très longtemps ma ville, je me ferais un plaisir de venir…

      Répondre
  4. patou

    Bonjour merci pour ces superbes vidéos qui donnent tellement envie de peindre.
    J’ai fait plusieurs tutos « techniques » et j’ai voulu aller plus loin
    Je viens d’essayer à plusieurs reprises le champ de lavandes mais c’est trop difficile pour moi qui suis une vraie débutante de concilier l’eau, les couleurs, l’intensité, le fondu. Tout cela donne des pâtés terriblement moches.
    Si j’ai pu à peu près faire le ciel et les montagnes, les lavandes sont une vraie catastrophe et je suis découragée

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Je sens effectivement le découragement et j’en suis désolée. Vous avez perçu que le champ de lavande était d’un niveau trop difficile pour vous. Respectez cela pour le moment. laissez vous aller à peindre des ciels, peut-être aussi des sujets plus « fermés » comme une fleur (quoi que les fleurs ne sont pas facile pour tout le monde, je parle de moi déjà …) un pot de géranium. Un arbre, en sujet simple.
      N’hésitez pas à prendre une couleur et peignez du bout du pinceau, comme si vous dessiniez par exemple un arbre, un ensemble de bâtiment vu de loin. Veillez à la qualité de votre aquarelle. le pigment doit couler, pour cela incliner votre papier. dans ce premier jus, déposez du bout du pinceau une autre couleur, cela afin de jouer avec la couleur, sans pression, et d’apprivoiser la consistance de votre aquarelle.
      N’hésitez pas à revenir poser vos questions ici, ou sous une vidéo en particulier pour être précis sur le genre de difficultés que vous rencontrez.
      Bien à vous,
      gommedecrayon

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.