Archives de catégorie : Techniques

Ici on parle dessin, peinture, aquarelle

AQUARELLE ET TECHNIQUE : UNE PORTE

Vous débutez l’aquarelle

Vous débutez l’aquarelle et, accessoirement, vous suivez mes tutos sur ma chaîne Youtube. En complément de la vidéo du samedi  13 octobre 2018, j’explique certains de mes choix.

(Ceux qui le souhaitent peuvent peindre des réserves pour les feuilles de lierre. )

Le choix des couleurs à l’aquarelle

Un lavis de couleur terre de sienne est posée sur toute la feuille. Ce lavis permet d’unifier la composition.

Comment peindre une porte à l'aquarelle ? Tuto pas à pas

Comment peindre une porte à l’aquarelle ? Tuto pas à pas

(Une précision, si vous avez regardé mon tuto, vous savez que j’ai axé cette aquarelle pour les débutants. Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez passer ce lavis sienne naturelle et laisser quelques blancs où vous le souhaitez. ) Continuer la lecture

LAVANDES A L’AQUARELLE : LES COULEURS

QUELLES COULEURS POUR PEINDRE LES LAVANDES

Lavandes, chères lavandes…Rêvez-vous de peindre ces magnifiques brassées de petites fleurs aux couleurs bleus, mauves et violettes ? Oui mais comment les peindre ?

Pour peindre les lavandes, j’ai réalisé quelques essais de mélanges. J’aurais pu peindre les lavandes avec certaines couleurs plus que d’autres. J’aurais pu vouloir des lavandes aux teintes douces, presque diffuses. Mais le jour où j’ai décidé de peindre les lavandes, j’avais envie de couleurs qui pulsent

Des couleurs pures sur le papier, plus que mélangées. Je ne voudrais pas vous laisser crouler sous des flots d’informations. Je vais tenter de rester sobre dans mes explications. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous restez sur votre faim…ou regardez ma vidéo sur le thème des lavandes dans un champ provençal.

Peindre les lavandes à l'aquarelle

Peindre les lavandes à l’aquarelle

 

Mélanges proposés le plus souvent :  Continuer la lecture

Comment peindre un paysage à l’aquarelle ?

#Comment peindre un paysage à l’aquarelle# ?

Voilà une question que se pose les débutants à l’aquarelle. Bien sûr, il y a bien des manières de peindre un paysage à l’aquarelle, et de le réussir. Chacun, suivant sa sensibilité, choisira une « méthode », si une méthode puisse exister…qui lui correspond. A mon sens, effectivement, le mot méthode ne convient pas. Je m’explique : chaque aquarelle est différente. Et c’est cela qui est fascinant dans l’art, peindre un sujet de mille ambiances différentes, de mille manières différente.

Mais, débuter n’est pas encore une affaire d’expression artistique. Il faut avant tout saisir la matière de l’aquarelle, ses qualités, ses difficultés, ses principes qui répondent surtout à ceux de l’eau et de l’humidité. Quoi de plus insaisissable que l’eau ! Donc, une « méthode », ou si vous préférez, un pas à pas, aidera le débutant à commencer ses paysages à l’aquarelle. A les réussir, cela va de soi. Au fil du temps, ou de l’eau si vous préférez, le débutant acquerra les bons outils et les bons gestes. A vos pinceaux !

Comment peindre un paysage. Etape par étape pour débutants.

Comment peindre un paysage. Etape par étape pour débutants.

Continuer la lecture

APPRENDRE L’USAGE DU LAVIS

Le lavis, quel usage ?

Vous êtes aquarelliste, débutants ou perfectionnés, vous connaissez donc le lavis. Si vous suivez mes vidéos sur la chaîne #Youtube #gommedecrayon, vous savez ce dont je parle. Depuis quelques semaines, je vous harcèle avec mes conseils pour réussir un beau lavis. Qu’est-ce qu’un lavis réussis : c’est un lavis qui ne ressemble pas à ça :

Lavis raté

Lavis raté

 

 

 

 

 

 

Pour éviter un résultat désastreux, il y a des règles (facile) à suivre .

Pour réussir son lavis, Continuer la lecture

APPRENDRE L’AQUARELLE : Leçon 1 Le lavis, sur papier sec

Matériel

  • Bleu de cobalt en tube
  • papier aquarelle de qualité scolaire (si le papier 300 gr est nécessaire, pour l’exercice, se contenter d’un papier moins onéreux)
  • Un pot  de petite contenance
  • Un pinceau de taille 12 (suivant les marques la taille peut différer) . La touffe sera ronde et le poil souple. De nos jours, il existe de très bons pinceaux aquarelle en poils synthétiques, qui n’ont rien à envier aux touffes en poils naturels.

Je peins le plus souvent avec des pinceaux en poils synthétiques, de Chez Léonard. Pour info, je mets le lien ci-dessous. Je ne suis pas rétribuée par Léonard pour ces pinceaux, simplement, comme j’en suis très contente, je vous le signale. D’ailleurs, je suis tentée par des pinceaux, proche en gamme de qualité et de prix, de la marque Raphael dans la gamme Softaqua. Mais, ne les ayant pas testés, je reste muette sur le sujet. Continuer la lecture

Revue pinceaux pour l’aquarelle

Mes indispensables

Parlons pinceaux aquarelle. Que l’on soit novice ou confirmé, le choix d’un pinceaux pas cher, si possible,  est parfois compliqué. En route pour une petite revue…

Comme vous le savez, ou pas…, je peins à l’aquarelle avec principalement des Aquarellys de la marque Léonard. Si je ne devais garder que trois pinceaux ce serait mes trois Aquarellys. En réalité, j’en ai quatre, mais le plus petit est pour moi une option dont je pourrais me passer.

3 aqarellys

Continuer la lecture

Aquarelle….si cela vous tente !

Amis aquarellistes, si vous le souhaitez, vous pouvez poster vos aquarelles sur la page facebook de gommedecrayon                        https://goo.gl/VjhrQN

Les personnes qui auront posté un commentaire sur une vidéo de ma chaîne YouTube, pourront, si elles le souhaitent, avoir un avis. Un avis non pas critique, dans le mauvais sens du terme, mais obtenir des pistes pour améliorer leurs aquarelles.

 

Tic tac, tic tac….J’attends…..:)