Qui suis-je ?

DSC_0004     Il me plait de croire que je suis née avec un crayon comme d’autres naissent avec une cuillère en argent. Du plus loin de mes souvenirs, j’aime dessiner. La passion est une chance. J’en connais la valeur.

    Amis lecteur de ce blog ou spectateur de mes vidéos Youtube, vous serez peut-être étonnés d’apprendre que je n’ai pas une passion, mais deux ! Depuis de longues années, je laisse mes envies et les opportunités rythmer l’équilibre entre les arts plastiques et l’écriture. Bien sûr, elles ont l’art en commun. L’art et la création. J’aime créer à partir du « rien » et parvenir à une toile,  une aquarelle ou un dessin qui soit le fruit de mes pensées.  Et apprenez, chers amis, que j’aime aussi à partir d’une feuille blanche, qu’elle soit virtuelle ne change rien à l’affaire…., raconter des histoires. Des fictions, pour mon grand plaisir. Des témoignages, documents ou biographies pour mon autre grand plaisir. La vie peut être contentement, si l’esprit, face à lui même,  parvient à conter ou raconter. J’espère pour le plaisir de ceux qui me lisent. Deux passions peuvent se rencontrer. Et se marier, grâce aux éditions Ulisse. Cet ultime bonheur m’a guidé sur le chemin de mon livre « L’acrylique : de l’art abstrait à l’art figuratif ».

 

 

La vie n’a pas qu’une facette, vous le savez autant que moi. Pendant un certain nombre d’années, j’ai été cette personne qui se glissait dans l’uniforme d’une autre. Oui, je dis bien d’une autre. cette « autre » et moi, avons fait bon ménage. Ainsi donc, si vous êtes tentés par la lecture de mes documents, ceux de mon autre vie, sachez que je ne renie rien. J’accepte, comme j’ai toujours accepté, d’avoir été une personne quelque part et une autre devant mes toiles. Celle qui est devant les toiles a toujours existé. Car comme je vous le disais en préambule, je suis née avec un crayon….J’avais besoin d’un temps nécessaire pour me jeter à corps perdu dans mes créations. Ce temps est venu. Il a chassé l’autre temps du nécessaire.

64 réflexions au sujet de « Qui suis-je ? »

  1. Bertuzzi

    J’ai découvert vos tutoriels et les trouve très intéressants.
    Ils me permettent de mieux comprendre et de structurer ce que je fais.
    Votre pédagogie m’est compréhensible, simple et efficace par les exemples que vous présentez.
    Merci.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,

      Avant tout un grand merci pour votre commentaire. En plus de me faire plaisir, il m’encourage à continuer dans le même sens. Ma première préoccupation étant d’être claire dans mes propos !

      Répondre
  2. prioux

    je suis ravi (bjr ravi lol) d’avoir decouvert vos tutos .Il est pas tjrs evident de maitriser cette rebelle qu’est l’aquarelle mais grace à vos conseils j’espere y arriver un jour pour cela un immense MERCI alors continuer on à besoins de conseil

    Répondre
  3. admin Auteur de l’article

    Bonjour à vous !
    Rebelle aquarelle ! Vous avez bien résumé la situation de l’aquarelliste…
    Plutôt merci à vous de regarder mes tutos. J’avoue avoir un grand plaisir de partager ce que je sais sur cette rebelle aquarelle …donc, je continue !

    Répondre
  4. Brigitte

    Pouvez vous donner les renseignements sur les pinceaux?Je ne les ai pas trouvé chez Léonard….
    Vos tutoriels et bien intéressants….
    Connaissez vous la technique du pourring ?
    Merci

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Ravie de vous rencontrer sur mon blog ! Je connais la technique du pouring. Cependant, je ne la pratique pas. Par contre, je peins à l’acrylique, régulièrement abstrait. La base à de travail me fait un peu penser à cette technique de pouring, par son côté aléatoire. Pas par son effet eau qui file en tout cas.
      Dès que possible, je posterai un nouveau commentaire, à la suite de celui ci, pour vous donner plus d’info sur les pinceaux. Je les connais très bien, mais j’ai toujours du mal à les retrouver…comme j’ai noté le lien ds un coin, je vous posterai cela …

      Répondre
  5. CHAFFOTEAUX

    Bonjour,
    Je vous suis depuis que je vous ai trouvé !!!!! sur you tube.
    Je ne sais pas dessiner…. mais avec votre aide et vos explications claires j’arrive à faire des progrès et je m’imagine déjà une bonne aquarelliste. Le rêve ne tue personne.
    Vous aviez laissé un message dans lequel vous nous disiez que vous pourriez « gagner des petits sous » si nous achetions………….. je n’ai pas noté le nom. J’aimerais avoir le renseignement.
    Sinon j’attends avec impatience la prochaine video.
    Merci encore
    Alicia

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je suis très contente que mes vidéos puissent vous aider !
      J’ai effectivement mis deux liens, vers du papier aquarelle et vers mes pinceaux aquarellys. De nombreuses personnes me demandent où trouver mes pinceaux !
      Attention, vous n’êtes pas du tout obligé de passer par mon lien. (Si vous passez par les miens, je touche effectivement quelques centimes) . Mais, j’insiste, vous pouvez consulter mes liens, et quitter la page après consultation et acheter chez le vendeur de votre choix. J’espère que cela est OK pour vous.
      À bientôt sur ma chaîne !

      Répondre
      1. Michelle

        Encore moi, je suis une fidèle….

        Je cherche votre lien pour les pinceaux…pas trouvé…hi….

        Répondre
        1. admin Auteur de l’article

          Bonjour,
          désolée pour cette réponse tardive. En fait, 2ème réponse (j’ai dû faire une mauvaise manip, mon précédent commentaire qui vous était adressé est parti en fumée….).
          De plus, plusieurs personnes cherchent ces pinceaux et certaines ont trouvé. J’espère que c’est votre cas. Sinon, voilà :
          https://www.geant-beaux-arts.fr/pinceau-leonard-lavis-aquarellys-serie-872-ro.html

          Un grand merci pour votre fidélité !
          Au plaisir de vos nouvelles…
          gommedecrayon

          Répondre
          1. laureene

            ce sont les n° 3, 4 et 5 que vous nous conseillez , il me semble dans les vidéos?

            Merci

          2. admin Auteur de l’article

            Bonjour,
            J’avoue que je ne suis pas certaine de votre question, parlez vous des pinceaux aquarellys ? Si vous parlez bien d’eux, comme je l’explique dans mes vidéos, les numéros se sont totalement effacés. J’ai dû comparer en magasin mais ne suis pas entrée avec les miens,pour cette comparaison, donc j’ai toujours peur de dire une erreur. Donc, sauf erreur, les miens sont des numéros : 5 pour le gros , puis 4 et 3 et numéro 1 pour le plus petit.
            Pour être claire, ce ne sont pas des pinceaux que je conseille. Ce sont mes pinceaux, dont je me sers en priorité et avec grand plaisir. Par contre, beaucoup de personnes me demandent des renseignements sur ces pinceaux. C’est pour cela que j’indique le plus de renseignements possibles.
            J’espère avoir pu vous aider, sinon, n’hésitez pas….
            gommmedecrayon

  6. Carmen Roberge

    Je viens de découvrir un trésor et c est gommedecrayon merci merci facile à comprendre, explication claire et j aime beaucoup votre dynamique
    Merci et surtout continuer à nous apprendre de si belles choses
    Le Quebec vous salue
    Carmen

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Un grand merci pour votre message. C’est très gentil à vous ! Et aussi très encourageant…
      Amitiés au Québec.
      Gommedecrayon

      Répondre
    2. CHRISTIANE GARANT

      Je viens aussi de vous découvrir et suis d’accord avec Carmen, un trésor.
      Pour moi aussi facile à comprendre et tellement agréable.
      Vous saluant aussi du Québec.
      Christiane.

      Répondre
      1. admin Auteur de l’article

        Bonjour,
        Merci pour votre gentil commentaire ! Des nouvelles du Québec, un vrai bonheur !
        Au plaisir de vous lire, ici ou ailleurs,
        gommedecrayon

        Répondre
  7. Bernadette

    Bonjour, voilà moi aussi je vous découvre et j’aime beaucoup votre façon de transmettre votre savoir, votre technique, votre passion….J’aime beaucoup l’aquarelle, mais cette technique me fait un peu « peur » pour démarrer. En fait, pour l’instant, je ne peins qu’à l’acrylique, une technique plus « facile » pour moi pour l’instant. Je vais donc me conforter en visionnant toutes vos vidéos qui me permettront de faire mes premiers pas en aquarelle. Merci à vous

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Bernadette,
      Je ne sais pas trop quoi répondre à votre commentaire…tellement il est gentil. Votre message me fait plaisir, vous ne pouvez pas l’imaginer ! Et puis, c’est un nouveau avis qui me donne, lui aussi, envie de continuer à montrer ces facettes de l’aquarelle.
      Vous avez raison, inutile de se mentir, l’aquarelle est plus difficile que l’acrylique. Je suis une passionnée d’aquarelle, et aussi d’acrylique. Il me semble pourtant que cela vaut vraiment « l’investissement » personnel de temps et d’attention que de se plonger dans l’aquarelle. Vous serez aussi surprise, je pense, de voir ce que cela apportera à vos qualité de peintre à l’acrylique. Quoi qu’il en soit, commencez doucement. A mon avis, tentez des expériences sur du papier, 300 gr tout de même, mais pas trop cher. D’ailleurs, cela me donne une idée de vidéo ! 🙂
      Encore merci pour votre message sur mon blog,
      bien à vous,
      gommedecrayon

      Répondre
  8. Carole

    Bonjour!
    Quel bonheur d’avoir trouvé vos tutos!
    Une pépite sur la route de la grande débutante que je suis! Et quand je dis débutante, c’est un euphémisme !
    Je n’ai jamais tenu un pinceau de ma vie, ni crayons (sauf peut-être pour des coloriages, petite! ) j’ai bravé l’interdit ces derniers jours à plus de 50 ans!
    Je cherche, je teste, je regarde les tutos, je lis…et j’use des pages et des pages . Et voilà que je « tombe » sur votre site. Et en plus on peut vous écrire! L’occasion de vous dire comme j’aime voir progresser vos réalisations! J’aime voir le pinceau travailler, la couleur évoluer. Vos explications sont limpides, et me donne envie de vous suivre. Juste une question. Ne sachant pas dessiner, est-ce raisonnable de se lancer dans cette aventure?

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Comme votre commentaire me fait plaisir ! Une vraie récompense à lui tout seul…
      Je vais me permettre de répondre à votre question du côté de la vie et non du côté de la peintre, bien sûr que c’est raisonnable de vous lancer dans l’aventure du dessin, de la couleur et de l’eau. Parce que tout plaisir est bon à prendre. Vous savez, je me pose moi même souvent la question : »pourquoi est ce que je passe autant de temps à peindre « ? La réponse me dépasse…et je laisse mes envies me guider. Et peindre est un monde de découverte sans fin. Si « la vieille ne voulait pas mourir parce qu’elle avait pleins de choses à apprendre » cette maxime se rapporte à la peinture et au dessin !
      Après, il y a t’il une limite ou un age pour apprendre dessin et peinture ? Je ne pense pas. À mon avis, la différence porte sur les interdis que les adultes se posent. Ne pas dépasser, bien cadrer sans découper les têtes, on ne se sers pas de noir….on a pu l’age ect….Balivernes
      Voilà…j’ai tout dit…ou presque…
      Au plaisir de vous lire,
      Gommedecrayon

      Répondre
  9. Meyniel nadine

    Merci encore pour toutes vos aquarelles en direct c’est génial je regarde d’abord j’apprends beaucoup pour le geste et la façon de peindre moi aussi comme d’autres j’ai plus de 50 ans et j’ai toujours rêvé de peindre et dessiner maintenant j’ai du temps pour faire ce que j’aime ….
    merci pour tous vos bons conseils ! Je prends des cours aussi mais avec vous je suis en cour particulier
    C’est super !

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Un grand merci à vous pour votre commentaire ! Je suis ravie que vous appreniez des gestes d’aquarelle, grâce à moi 🙂
      Avoir du temps pour peindre, n’est-ce pas paradisiaque …Du temps mérité, c’est certain.
      Encore merci pour votre témoignage et à bientôt sur ma chaine ou sur mon blog.
      gommedecrayon

      Répondre
  10. France Drolet

    Je viens de découvrir votre site. AH! Pour moi c’est une mine d’or!
    Je demeure au Québec dans un endroit où il ne se donne pas de cours d’aquarelle assez près de chez moi. Depuis quelques années je rêve de faire de l’aquarelle et avec vos conseils je m’y suis mise avec des résultats saitsfaisants (pour moi bien sûr)!
    En plus j’apprend tout en restant chez moi et au moment qui me convient le mieux.
    Avec un professeur directement de la France. WOW!
    N’est-ce pas merveilleux!!!
    Merci de prendre le temps de nous donner tous ces beaux conseils et ces vidéos qui nous aident énormément.
    Une fidèle adepte!

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Quel agréable message ! Quels plaisirs et encouragements me donnent-ils !
      Je suis ravie, via mon blog, de rencontrer une canadienne ! De vous rencontrer.
      Vous avez raison de suivre votre envie de peindre à l’aquarelle ….et l’apprentissage est passionnant.
      N’hésitez pas à venir ici ou sur YT si vous rencontrer des doutes ou avez des interrogations, ce sera un plaisir d’y répondre !
      À bientôt,
      Gommedecrayon

      Répondre
  11. Grimault

    Bonjour Gomme de Crayon. J’apprecie beaucoup la noblesse de ce pseudo, très en contraste avec votre façon de montrer la realisation de l’aquarelle, beaucoup d’humilité et surtout de plaisir.
    Ça fait plusieurs semaines que je me casse les dents à réaliser des aquarelles, et pendant un instant la pensée de tout abandonner m’a effleuré. En dernier recours je cherche sur YouTube « dosage eau pigment » et je trouve votre vidéo le cycle de l’eau. Ça été pour moi comme le coup d’éponge du manager sur le visage du boxeur de retour sur le ring. Plus question d’abandonner !!!
    J’ai noté quelque chose que l’on ne voit sur aucune vidéo, que se passe-t-il lorsque votre main quitte le champ de la camera, comment le pinceau se charge d’eau et de pigment ? Je pense que ma difficulté se situe à ce niveau. Il y a trop d’aleatoire lorsque mon pinceau arrive au contact de la feuille.
    Mon commentaire est bien long et peut-être confus, mais je me sens en confiance avec vous pour exprimer mes difficultés.
    Cordialement

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,

      Avant tout, je vous remercie pour votre commentaire. Cela est très agréable à lire..Je suis ravie d’être comparée à une éponge (plaisanterie, puisque l’éponge est votre ressenti..)
      Avant tout, non votre commentaire n’est pas confus. Vous avez même une belle plume !
      L’aquarelle, sa technique, n’est pas facile à apprivoiser. C’est une évidence. C’est plus facile, par exemple, de peindre avec des pastels, des crayons de couleurs…Mais lorsque l’on a la passion de l’aquarelle ou du moins d’agréables sensations avec ce médium, difficile de passer à un autre. Mais, de rapides et encourageants progrès sont possibles.
      Plusieurs personnes me demandent ce qu’il se passe hors champs, avec ma palette, le pinceau dans l’eau et les pigments etc…. Je n’ai pas encore trouvé le moyen de tout faire entrer dans le champs. Surtout que ma palette (une vidéo sur ma palette pour aujourd’hui, si je ne me trompe pas sur les dates) est de grand taille. Enfin, je tenterai un jour de serrer tout cela sous l’objectif. Toutefois, il me semble, à premières vues, que vos difficultés ne viennent pas de là. Vous avez un papier mouillé ou non. Vous avez une certaine dose d’eau/pigments dans votre pinceau. Plus le pinceau est mouillé, plus l’application est aléatoire. Cela s’amplifie si le papier est mouillé. C’est pourtant cet aléatoire qui crée de beaux effets sur le papier. Pour plus maîtriser votre médium, il faut un pinceau presque sec avec un médium sans eau (ou presque).
      Je crois cependant que les mots sont vains et qu’il faut se confronter avec pas mal de feuilles pour ressentir l’aquarelle.
      Ce qui, à mon sens, pose problème avec l’aquarelle, c’est la manière dont on parvient ensuite ou au fur et à mesure à structurer son aquarelle pour que, tout de même, il se « passe  » quelque chose. Que ce ne soit pas un barbouillis sans point d’intérêt.
      J’espère vous avoir donné des pistes de réflexion. Vous pouvez, si le cœur vous en dit, poster une de vos aquarelles sur facebook (gommedecrayon) ..
      Au plaisir de vous lire,

      Gommedecrayon

      Répondre
      1. Grimault

        Mon commentaire à bien été confus, et moi je le suis maintenant. Dans ma métaphore sur la boxe, je vous plaçais plutôt au niveau du manager et non de l’éponge. Loin de moi une telle pensée.

        Répondre
  12. laureene

    Bonjour Gomme de Crayon
    je vous remercie pour tous vos conseils et vos vidéos que j’ai évidemment toutes regardés
    je me prépare actuellement une palette et j’aimerais avoir votre avis sur son contenu.
    j’avais commencé l’aquarelle il y a quelques années mais avec des godets de w&n mais cette fois je vais essayer l’aquarelle en tube.
    voici ma futur palette
    Bleu Winsor
    Bleu outremer bleu cobalt
    Laque de garance rose sur le site c’est écrit « laque de garance » est ce la même chose?
    jaune auréoline
    jaune de cadnium
    Ocre? le quel ocre jaune ocre d’or?
    Vert émeraude
    Brun Van Dyck
    Rouge indien
    Orange winsor ou transparent?
    Alizarine cramoisie permanent ou non?
    Terre de sienne naturel

    pensez vous que ma palette est complète ? je souhaite surtout réaliser des paysages avec brouillard, des paysages d’automnes et des bords de mer.
    cordialement

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, et désolée, votre message vient juste d’apparaître.
      Votre palette est parfaite, à mon sens. L’ocre que j’ai est de l’ocre jaune. A utiliser avec parcimonie, surtout lorsque l’on ne maîtrise pas encore les couleurs parce qu’il est opaque.
      Sur mon tube d’alizarine, il y a aussi marqué permanent.
      Votre palette est largement complète, si je peux le dire ainsi :). A la limite, vous pourriez peindre le brouillard avec les 3 complémentaires….
      Merci d’avoir visité mon blog, et encore désolée du temos de réponse.
      Gommedecrayon

      Répondre
  13. CFabienne

    Bonsoir, je découvre aujourd’hui et vos tutos YouTube et votre blog, que c’est beau l’aquarelle, le nom des tubes de couleurs est déjà une invitation aux voyages, votre voix est sereine, la toile prend forme et c’est un grand plaisir de vous regarder peindre. Merci pour ces beaux moments où le temps est en pause, nuancé, filant, jeté, posé…. Grand merci, vous me donnez l’envie de m’y mettre.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonsoir,
      Avant tout, merci pour votre commentaire. Commentaire bien gentil, il faut le dire…Vous êtes sensible à la musique des mots et je partage ce plaisir. Je suis heureuse que vous appréciez mes vidéos. Et que vous partagiez avec moi vos impressions. N’ayant que difficilement un retour sur mes propres tuto, je vous remercie doublement ☺☺
      Laissez vous aller vers le plaisir de l’aquarelle !
      Gommedecrayon

      Répondre
  14. Misskittycarca

    Bonjour
    Merci pour le dessin de la grange en deux morceaux ..
    Pour vous soumettre nos œuvres … Toujours par Facebook ?

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      De rien, …pour les deux morceaux !
      Je cherche, il doit y avoir un moyen de m’envoyer un message avec pièce jointe sur mon blog…je vous tiens au courant !

      Répondre
  15. Trébuchère

    Bonjour,
    Je suis vos vidéos YOUTUBE et n’en rate aucune. Je consulte également votre blog régulièrement. Je souhaite simplement vous remercier pour cette richesse que vous nous transmettez avec simplicité et humilité. J’aimerais connaitre les documents de votre « autre vie » dont vous faites mention dans votre présentation.
    est-il possible d’avoir des indications, liens ou autre ?

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Avant tout, je vous remercie pour votre message. Il m’a évidemment fait un grand plaisir…
      Je suis ravie que mes vidéos vous aident. C’est le but que je me fixe, mais pour savoir si j’ai atteints mon but, je n’ai que les retours de personnes, qui comme vous prennent le temps de me faire part de leurs réflexions. Merci donc.
      Pour répondre à vos interrogations, vous trouvez quelques ouvrages que j’ai écrit au fil du temps. Mon nom d’auteur est corinne Héron-mimouni. Je vous donne cet info non pas pour vous faire lire mes livres, mais parce que c’est le chemin le plus court pour répondre à votre question. j’espère que cela vous conviendra….
      Au plaisir de vous lire,

      gommedecrayon

      Répondre
  16. Dominique DELACOUR

    Bonjour.
    Me voici jeune retraité et une vieille envie de peindre. Je regarde depuis quelques jours vos vidéos et je me suis lancé…seul hic, je fais ça avec des tubes de gouache. Je trouve que mes résultats sont assez corrects, disons sympathiques (mon épouse me complimente, ça m’encourage) . Mais, je viens de lire que le principe de la gouache est de commencer par les couleurs foncées, ce que je ne fais pas pour l’instant puisque je suis vos conseils. Ma question est la suivante: si je persiste à vouloir faire de la gouache, comment dois-je interpréter vos vidéos?, continuer de suivre à la lettre puisque les résultats me plaisent ? J’aime beaucoup vos cours et vos petits commentaires associés. Donc, déjà, merci pour ce que j’apprends. Je viens de finir le pont d’Avignon.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour
      Merci pour votre visite sur mon blog et bien sûr merci de regarder mes vidéos. Je fais cette réponse aujourd’hui et peut être réfléchirai-je plus tard à votre question. Au premier abord il me semble plus évident de commencer par les couleurs claires. La gouache étant à l’eau. Il est vrai que ce médium est un peu hybride, entre aquarelle et acrylique. De toute façon, si l’on peut tout à fait commencer autant par les claires que par les foncés, si vous êtes débutants, je vous conseille de débuter par les couleurs claires. J’espère que ma réponse vous aidera.
      Au plaisir de vous lire, ici ou sur youtube ..
      Gommedecrayon

      Répondre
  17. VIENNET

    Merci mille fois. Vous êtes formidable. Ne changez rien. Vous êtes artiste, pédagogue, votre voix et vos explications (en temps réel) sont formidables. Vous êtes une belle personne, d’une grande modestie et d’une grande générosité. Merci pour tout ce que vous nous apportez. Je n’ai vu votre prénom, ni votre nom nulle part. Comment vous joindre ou vous rencontrer. Merci, merci infiniment pour vos précieux conseils.
    Joelle

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Merci à vous pour ce gentil message. Je suis ravie que mes vidéos vous plaisent. Je suis gênée de ces adjectifs très flatteurs. 🙂 Je tenterai donc de continuer à vous apporter pleins de conseils sur ma chaîne ou sur mon blog. Je suis bien sûr joignable sur ce blog, où je vous lirais volontiers à nouveau. J’ai aussi une adresse mail dédiée à ce blog et à mes travaux artistiques : gommedecrayon@outlook.fr
      Votre message me donne l’idée d’ajouter à ma page « qui suis-je » le titre de mon dernier livre (les autres n’étant pas sur la peinture), cela pourrait intéresser celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur mes activités.
      A bientôt ici ou sur ma chaîne,
      gommedecrayon

      Répondre
  18. Honiger

    Je suis une mamie qui a reçu pour Noel une jolie boîte d’aquarelles. Perplexité ? angoisse ? jusqu’à ce que
    je vous rencontre . Je dois vous dire que je me réjouis de vous retrouver presque tous les après midis . Je
    repasse souvent vos tutos et j’y découvre tjrs quelque chose qui m’avait échappé . Merci , merci de m’avoir
    ouvert cet univers des couleurs si lumineuses et transparentes . Je suis allée aux cours municipaux mais
    quelle déception . Grâce à vous j’ai découvert un monde inconnu que j’adore . En plus je fais , je le sens
    l’admiration de mes petits enfants . Un grand merci pour votre générosité .

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Le père Noel vous a envoyé un bien beau cadeau !
      Merci beaucoup pour votre gentil message. Je suis très heureuse de vous aider à entrer dans le monde merveilleux de l’aquarelle. J’ai aussi fréquenté quelques cours, notamment modèle vivant, qui m’ont été plus qu’utile. Surtout le modèle vivant a besoin d’être pratiqué. Mais c’est un peu comme le vélo, cela ne s’oublie pas. Bref…par contre, en ce qui concerne l’aquarelle, je n’ai jamais trouvé de cours interessant. C’est pour cela que j’ai appris avec Parramon, au moins pour les techniques de base. Ensuite, boulimie de livres. Mais internet n’existait pas !
      Merci encore,
      Au plaisir de vous lire, ici ou ailleurs….
      gommedecrayon

      Répondre
  19. simone

    Bonjour,
    Je débute l’aquarelle, une amie ma’ayant offert deux séances d’initiation chez une aquarelliste. Je viens de finir ma vie professionnelle- en tout cas, grandement réduite- et je découvre cet art avec beaucoup d’intérêt …et de perplexité car je n’ai jamais dessiné…Je suis tombée par hasard sur vos videos en cherchant des cours pour débutants. J’ai du mal à trouver des pinceaux aquarelle à prix accessibles, je me suis offert deux pinceaux fort chers chez Da Vinci mais peut-on se contenter de pinceaux classiques (entre 3 et 9 euros pièce) ou est-ce une erreur?
    Je vous remercie beaucoup de tout ce temps que vous donnez aux autres. J’ai acheté quelques livres en plus avec des choses qui ont l’air accessibles et pas trop sophistiquées…et dans les couleurs que j’aime.
    J’aime écrire aussi, je vais essayer de faire les deux.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      En ce qui concerne les pinceaux, le sujet est vaste. Et pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un autre billet sur ce blog ou d’une nouvelle vidéo youtube…Bref.
      Je vais essayer de faire simple (bien que ce ne le soit pas…)
      Le prix des pinceaux n’est (plus) le gage d’avoir les meilleurs pinceaux. Pourquoi : parce que depuis que les fabriquants parviennent à faire de très bons pinceaux en poils synthétique, on peut avoir des pinceaux à prix abordable. Ce qui n’est pas le cas avec les pinceaux en poils d’animaux. Comme marte etc…
      Je n’achète plus de pinceaux en poils naturels, parce que je me soucie de la cause animale et que les poils synthétiques sont aussi bons à mon avis. Les Raphaels (je ne peux rien préciser à leur sujet car je ne les ai pas essayé) et les léonard en poils synthétiques sont parfait. Aquarellys pour léonard. Aquarellys se trouvent aux géants des beaux arts, cultura je crois….
      J’ai aussi acheté des hake brush sur amazon. Après les avoir reçu, j’ai compris que c’était en poil de chèvre. (mais je ne pense pas qu’ils tuent leurs chèvres pour nos pinceaux….) Attention, ces pinceaux sont des pinceaux plats et donc voir si cela vous convient. Lorsque l’on a le coup de main, ils sont plus que parfait et le prix est autour de 2 euros à 5 euros…j’ai mis le lien de ces pinceaux sur mon article : revue pinceaux pour aquarelle
      Vous pouvez y faire un tour, j’y ai mis des infos et des liens.
      j’espère vous avoir aidé !
      Bien à vous
      gommedecrayon

      Répondre
  20. michele dehan

    bonjour ,
    un grand merci pour vos vidéos , claires et bien expliquées .
    j’ai tout simplement envie de me lancer , vous etes une belle source d’inspiration pour l’ultra débutante que je suis .
    j’ai cependant repéré une image que j’aimerai vous voir réaliser en vidéo , car je ne sais pas si elle est facile a réaliser ,voici le lien
    http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/tuto-4422-mas-provencal-aquarelle.deco
    merci pour tous vos tuttos.
    michele

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. je suis bien sûr ravie que vous trouviez de l’aide sur ma chaîne YouTube ou su mon blog…
      En ce qui concerne votre image, non je ne pense pas que cela soit bien difficile. J’ai déjà eu quelques demandes pour une aquarelle provence et lavande, donc pourquoi pas. Peut-etre pas précisement cette image car elle ne représente pas le meilleur en aquarelle. A creuser donc….
      Au plaisir de vous lire ici ou ailleurs !
      gommedecrayon

      Répondre
  21. autier marie-france

    bonjour,
    j’ai visionné avec beaucoup d’intérêt vos vidéos pendant tout un temps mais ne les reçois plus. Avez-vous cessé d’en publier?
    Merci.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Non, je n’ai pas arrêté de publier des vidéos. Je ne comprends pas d’où vient votre problème ? Pour rappel, mes vidéos sont visibles sur youtube, gommedecrayon.
      Tenez moi au courant, merci

      Répondre
  22. Denise

    Bonjour,
    Débutante en tout , dessin , aquarelle …Je prends des cours via une association et vos tutos,merveilleusement bien faits me permettent d’approfondir et de découvrir tant de choses! En suivant vos pas à pas j’ai pu réaliser des aquarelles que je n’aurais pas osé aborder autrement .
    J’ai bien sûr d’énormes progrès à faire,mais l’essentiel est atteint : le plaisir de prendre mes pinceaux .
    Un immense merci pour votre partage et bravo!
    Denise

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      bonjour,
      Merci pour votre commentaire sur mon blog ! Cela m’encourage lorsque je lis vos mots …Et je suis bien d’accord avec vous, l’essentiel est d’avoir du plaisir à prendre les pinceaux ! Et si en plus il y a satisfaction et progrès …c’est le trio parfait !
      Merci encore pour votre retour.
      Au plaisir de vous lire ici ou ailleurs !
      gommedecrayon

      Répondre
  23. Moune

    Bonjour,
    Je suis ravie de découvrir vos tutos, clairs, précis, didactiques et surtout en FRANCAIS! Halleluia! J’ai vraiment le sentiment de progresser grâce à vos explications , vos petits « trucs » et bien sûr vos démonstrations. Surtout continuez ainsi, ne changez rien, vous comblez toutes mes attentes. Merci

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Et bien je suis quant à moi ravie de vous lire sur mon blog ! Peu-être vous lirais-je aussi sur ma chaîne Youtube ! C’est vrai que les tutos en français ne sont pas courants. Je parle de l’aquarelle, car en ce qui concerne les loisirs créatifs, il y a un grand choix même en français. Je tente de continuer ainsi…et j’espère y arriver 🙂
      Au plaisir de vous lire, ici ou ailleurs,
      gommedecrayon

      Répondre
  24. Mila

    Bonjour 😉
    Pourquoi et que renieriez-vous ? Depuis que je vous ai rencontrées, vous et vos couleurs, je ne cessais d’être étonnée par votre façon très personnelle, très chaleureuse et très ouverte, de nous guider dans cet art. De nous fixer des lignes, des points, des conseils et avis plus fermes, mais toujours et toujours avec la notion de liberté et de plaisir. Un discours tellement différent de tous les autres sites que j’ai pu regarder sur l’aquarelle, avant de vous trouver. Et tout d’un coup, dans vos écrits, je trouve la solution. Le temps du nécessaire est passé, mais absolument toutes les qualités appartiennent indiscutablement à une seule et même personne, dans les deux temps ; même si vous avez plus de plaisir maintenant. Là, je parlais d’humanité. 😉

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je ne sais que répondre….je ne suis pourtant pas en panne de mots à l’écrit…mais devant tant de gentillesse, j’en perds mon souffle verbal !
      Merci beaucoup pour votre soutien, par vos agréables commentaires, que ce soit ici ou sur ma chaîne youtube 🙂
      Au plaisir de vous lire,
      gommedecrayon

      Répondre
  25. BOUZAT

    Bonjour Corinne,

    Je profite de ton blog , après avoir lu ton livre  »matonne » qui m a accompagné en voyage cet été,
    bravo pour ton éclectisme, peinture et écriture ,
    Et anglais , mais à ce sujet , plus de cours à cantepau , où sont passés les « etudiants’ de René !
    Et toi , as tu trouvé une autre asso ?
    Moi , malgré mes recherches ,toujours pas
    alors si tu as des infos à ce sujet !
    merci d avance et félicitations pour tout

    Amicalement

    Robert

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Robert,
      Je suis heureuse de lire de tes nouvelles. Je te remercie pour tes félicitation !
      Quant aux étudiants en anglais, je n’ai que peu de retour. Peu de possibilités d’ailleurs.
      Au plaisir de te lire,
      Gommedecrayon

      Répondre
  26. bouzat

    Bonjour Corinne ,

    Merci pour ta réponse ,
    il y a bien asso du breuil mazicou , a coté de la mosquée , le mardi soir a 19 H , ils ne sont que 3 pour l instant , avec des niveaux très différents , j ai contacté Mr Bories qui a l air sympa , mais n étant pas dispo a cet horaire je n y suis pas allé ,
    Bonne continuation , et j espère te revoir a C EST DANS L AIR un de ces jours

    robert

    Répondre
  27. KinaMP

    Bonjour Madame,
    Je viens de m’inscrire à votre proposition de coaching qui m’intéresse beaucoup.
    Je vous ai envoyé un mail à votre adresse mail gommedecrayon@hotmail.fr, qui ne semble pas être arrivé à destination. Je vous faiais parvenir 5 aquarelles que j’ai réalisées.
    Comment faire pour correspondre dans le cadre de ce coaching
    Avec mes remerciements
    KinaMP

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour madame,
      désolée de cette réponse qui arrive bien tard. heureusement, depuis, nous avons pu communiquer ailleurs que sur mon blog. Comme vous le lirez peut-être dans les commentaires, j’ai eu un problème informatique. Mais heureusement résolu aujourd’hui.
      Amicalement,
      gommedecrayon

      Répondre
  28. Lopez Ibanez A

    Bonsoir
    J’ai repris l’aquarelle maintenant que je suis en retraite .
    Je trouve vos tutos très intéressant ,avec une bonne pédagogie . J’ aurais besoin de conseils sur les choix des papiers que je vais acheter ainsi que des couleurs , voici les choix pour les couleurs Isaro se sont des aquarelles belge et le papier du Hahnemüle de chez Hahnemüle en 300g et grain fin et l’autre Moulin du coq le jaune .J ‘aime travailler le papier mouillé et faire fuser les pigments et il me reste du papier Arches
    Et lors du mouillage de celui-ci il gondole donc un peu dessus de celui-ci et je ne sais pas le travailler.
    En attendant vos conseilles d’avance merci.
    Cordialement Arthur.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je vous réponds très tardivement. J’ai eu un gros souci sur mon blog. Bien que j’avais pu lire votre commentaire, je ne pouvais pas y répondre. Bref, tout rentre dans l’ordre aujourd’hui et j’en suis bien heureuse.
      En ce qui concerne la question de vos aquarelles, je n’ai testé que Sennelier et WInsor et Newton. Je préfère donc m’abstenir de conseiller d’autres marques. Par contre, j’ai lu des avis favorables sur Isaro.
      Désolée, une seconde fois, mais je ne connais pas de papier Hahnemule. J’ai peu d’attirance pour le moulin du coq. Mais ils ont peut-être une gamme que je ne connais pas.
      Que le papier gondole n’a rien extraordinaire. A moins de le tendre, quoi qu’un papier vraiment épais n’a pas besoin d’être tendu, mais il n’est pas toujours évident d’investir dans un papier à plus de 300 gr. Le pire pour le papier qui gondole, c’est lorsqu’il fait plusieurs « vagues ». Là vraiment difficile de peindre dessus. L’idéal reste un bloc encollé des quatre côtés, à mon avis.
      Au plaisir de vous lire, ici ou ailleurs,
      gommedecrayon

      Répondre
  29. Lopez Ibanez A

    Bonjour
    Des vidéos très intéressantes ,de très bon conseils, j’apprécie merci.
    Cordialement Arthur.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Merci !
      Je réponds avec grand plaisir, aujourd’hui, aux commentaires restés en attente (bug)
      Au plaisir de vous lire,
      gommedecrayon

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.