Archives de catégorie : Matériel

Besoin de ci et besoin de ça

LE PAPIER QUI N’EN ÉTAIT PAS UN !

LE PAPIER CRÉATIF

Si j’écris papier créatif, vous imaginez tout de suite de quoi je parle. Un support amusant, qui pourra vous aider à laisser fuser votre côté créatif. Je note au passage, que ce mot créatif, est très à la mode. Il a un côté vendeur assez puissant. Ne cherchons nous pas tous à sortir des sentiers battus, à laisser exploser nos ressentis plus que notre technicité.

Non, ce n’est pas du papier. Mais est-ce vraiment important ? Si j’avais écris « laissez exploser votre créativité » avec du plastique, m’auriez-vous lue ? La question étant posée, revenons à notre papier, qui n’en est pas. Mais pour simplifier mon propos, j’ai envie de continuer à l’appeler ainsi. Avec les excuses de la maison….

Ce papier est donc constitué avec une matière plastique au doux nom de « polypropylène ». Voilà l’information que j’ai glané sur le net. De source sûre. http://www.giselerivard.com/yupo.html Bien évidemment, je n’ai pas fait de contre enquête au point d’analyser le produit.

créateur dans son atelier

créateur dans son atelier

Des économies et la fin des papiers gâchés

Continuer la lecture

Revue pinceaux pour l’aquarelle

Mes indispensables

Parlons pinceaux aquarelle. Que l’on soit novice ou confirmé, le choix d’un pinceaux pas cher, si possible,  est parfois compliqué. En route pour une petite revue…

Comme vous le savez, ou pas…, je peins à l’aquarelle avec principalement des Aquarellys de la marque Léonard. Si je ne devais garder que trois pinceaux ce serait mes trois Aquarellys. En réalité, j’en ai quatre, mais le plus petit est pour moi une option dont je pourrais me passer.

3 aqarellys

Continuer la lecture

Aquarelle et crayons de couleurs

Je dois vous avouer que j’ai commencé mon titre par le mot aquarelle par un judicieux calcul. Je suis persuadée, qu’aux mots crayons de couleurs, plusieurs d’entre vous auraient pris leurs jambes à leur cou, si je ne les avais pas glissés après « aquarelle ». Mais non ! pensez-vous, à la lecture de ces quelques lignes. Pourtant, ce médium qu’est le crayon de couleur, garde l’empreinte d’un objet pour enfant. Pourtant, il cache bien des trésors !

La mode du zen

La mode du zen,  l’accès à la plénitude en coloriant a envahi (n’ayons pas peur des mots) les rayons des Cultura et autres marchands de livres et matériels. Même les grande surfaces ont succombé à la mode. Il est vrai que colorier calme, détend et procure une sensation de paix.

Remplir des cases

Colorier consiste à remplir des cases prédéfinies, à l’aide de crayons de couleur. Vous pouvez aussi apparenter cela avec la peinture aux numéros. La différence est que, pour la peinture avec numéros, certains prennent cela pour de l’art (pas nous, bien sûr…)

Et colorier est déstressant. Mais je vous propose bien plus : Continuer la lecture

Bleu, oui mais lequel ?

Je vous ai parlé dans mon dernier billet du bleu de cobalt, en aquarelle.  Pour moi, il fait partie des trois incontournables. J’ajoute à la liste, deux bleus. Le bleu Winsor et le bleu d’outremer. Et si je ne devais n’en avoir qu’un, sur ces deux-ci, ce serait le bleu Winsor.  Voyons pourquoi…

Mon dernier article sur les 3 couleurs indispensables : https://goo.gl/B3GE1r

Bleu Winsor : https://goo.gl/CM91EK#ae220

Bleu outremer : https://goo.gl/AEmv6v#ae220

Sur ma palette, j’ai du bleu de cobalt, du bleu winsor et du bleu outremer. Je dois avouer que le niveau du bleu outremer baisse moins vite !

Continuer la lecture

Débuter l’aquarelle : avec quel matériel ?

Aquarelle débutant

Aquarelle débutant, d’ailleurs à partir de quel moment ne se sent-on plus débutant ? Une question de personnalité, certainement. D’un caractère à l’autre, certains se sentent qualifiés dès la première pierre pose tandis que d’autres se pensent d’éternels apprenants. Pour ma part, je dirais que l’on apprend toujours, n’est-ce pas ?

Quoi qu’il en soit, que l’on veuille commencer l’art de l’aquarelle ou se constituer une nouvelle palette, acquérir de nouveaux pinceaux, je me permets dans ses lignes quelques pistes de réflexion.

Tubes ou godets ?

Chacun se fera son idée, je vous aide avec cela ! Mais c’est vrai qu’il est bien de tester les deux formules.  Continuer la lecture

Fournitures scolaires bas prix

Les fournitures scolaires à bas prix sont aussi pour les artistes ! S’il y a bien un truc que je déteste, c’est avoir un crayon mal taillé. Et justement, tailler les crayons, je ne sais pas faire. Oui, et bien c’est comme ça…

Un taille-crayon à piles

Piles avec un s, parce qu’il en faut 4 et comme tout le monde le sait, les piles ce n’est pas donné. Bref, le mien taillait parfaitement les crayons et j’en étais fort aise. Taillait à l’imparfait parce qu’au bout de deux ou trois mois, il a rendu l’âme. A un peu plus de 10 euros le taille crayons, ça fait cher le mois !

IMG_20160808_093814

 

Le petit taille-crayon Continuer la lecture

Apprendre la peinture à l’huile ou apprendre la peinture à l’acrylique ?

Attention à ne pas s’inventer de règle de valeur

Vous n’avez pas encore essayé la peinture à l’huile et vous n’avez pas non plus tenté l’expérience de la peinture à l’acrylique…Pourtant, une petite voix vous dit que la peinture à l’huile c’est du sérieux et du haut de gamme. Contrairement à la peinture à l’acrylique ! Un beau cliché qui pourrait vous faire passer à côté de votre médium de prédilection.

La peinture à l’huile

Je ne vais pas rentrer dans des considérations chimiques, j’en serais bien incapable, pour vous parler de peinture. Ce que l’on peut dire sur la peinture à l’huile, si on devait ne garder que quelques mots, seraient finesse d’exécution et de rendu. En effet, avec la peinture à l’huile, le peintre a tout le temps qu’il lui faut pour travailler son trait. Travailler le modelage d’une forme, d’une couleur. Il n’y a pas de séchage rapide en peinture à l’huile. On peut toutefois ajouter un accélérateur de « séchage » mais la peinture ne séchera pas sous les doigts du peintre. L’avantage est évident, on peut peindre jusqu’à obtenir ce que l’on souhaite. Par contre, on peint sur le moment et l’on doit attendre que la couche sèche pour intervenir à nouveau, si l’on veut garder la couche actuelle. On peut bien sûr peindre à « la prima », c’est à dire en une fois, jusqu’à obtenir le résultat désiré.

On parle aussi de finesse d’exécution car la composition de la peinture permet de travailler dans le détail. Ce qui ne serait pas possible avec la peinture à acrylique. L’huile  glisse, est malléable et se laisse emporter sous le pinceau. Elle est idéale pour les fondus, les merveilleux mariages des couleurs. Continuer la lecture

Crayons de couleur

Un court article  sur un sujet à la mode : les crayons de couleur

Depuis l’arrivée des livres de coloriages pour adultes, (même si pour des raisons marketing d’autres noms lui sont donnés…) les crayons de couleur ont le vent en poupe. Je n’ai pas attendu ce petit air qui souffle sur les travaux manuels pour dessiner avec cet agréable médium. Que peut-on faire avec les crayons de couleur : mais tout ce que l’on veut. Une précision, il me semble qu’ils se prêtent tout à fait aux dessins, colorés bien sûr. Je veux dire que le traits est à l’honneur avec eux.

Quels crayons choisir ?

Continuer la lecture