Archives par étiquette : dessin

Bloquage et création

Hier, j’ai commencé une boite à lumière. Comme je veux prendre des photos de petits objets, j’ai besoin de cette merveilleuse petite chose. Je sais que cela donne de magnifiques photos, puisque j’en ai essayée  une. Une heure ! Et après panne…du coup, retour à l’envoyeur.  J’aurais pu en recommander une, ce n’est pas très cher, mais je n’ai pas eu envie de retomber sur un modèle fragile. Bref….j’ai fabriqué ma boite à lumière….

La peur

Continuer la lecture

Fournitures scolaires bas prix

Les fournitures scolaires à bas prix sont aussi pour les artistes ! S’il y a bien un truc que je déteste, c’est avoir un crayon mal taillé. Et justement, tailler les crayons, je ne sais pas faire. Oui, et bien c’est comme ça…

Un taille-crayon à piles

Piles avec un s, parce qu’il en faut 4 et comme tout le monde le sait, les piles ce n’est pas donné. Bref, le mien taillait parfaitement les crayons et j’en étais fort aise. Taillait à l’imparfait parce qu’au bout de deux ou trois mois, il a rendu l’âme. A un peu plus de 10 euros le taille crayons, ça fait cher le mois !

IMG_20160808_093814

 

Le petit taille-crayon Continuer la lecture

Comment mélanger ses couleurs ?

Restreindre sa palette

Parce que l’on connaît bien ce que l’on aime, choisissez quelques couleurs et travailler avec.En d’autres mots, suivez votre instinct…Cela ne vous aide pas beaucoup ! Alors j’ajouterais que si votre instinct vous pousse vers le nouveau rose fluo ou un « beau » vert souffre, ne l’écoutez pas …Donc, organisez votre palette autour d’une dizaine de tubes. Si j’osais, je dirais même moins. Un rouge, un bleu, un jaune et des couleurs terre comme sienne naturel et terre de sienne brûlée. Du blanc et du noir. Continuer la lecture

Comment dessiner les yeux

Apprendre à dessiner un oeil

Je n’ai pas eu besoin de faire de longues et fastidieuses recherches pour trouver de nombreux tutoriels qui expliquent comment dessiner un oeil. Que ce soit en video ou par le texte et les images….

Mais dessiner un oeil n’a aucun sens si on n’est pas capable de lier cette partie du visage à l’ensemble du dessin, à l’ensemble du motif. Vous êtes vous amusé à regarder les toiles des grands peintres ? Je ne donnererai pas de noms mais même les meilleurs peintres se battent avec le regard. Cela se sent dans le coup de pinceaux. Ce n’est pas sur les deux yeux, mais dans le rendu d’un seul oeil  que se lit la difficulté. Les yeux doivent regarder le même point. Et tant qu’à faire ils doivent exprimer la même émotion…N’hésitez pas à aller voir mon tutoriel pour dessiner un visage : http://gommedecrayon.fr/?p=76

  Continuer la lecture

Peindre à l’oeil !

Un œil, deux yeux…un spectateur

L’artiste qui est en train de travailler à sa toile ne s’occupe pas d’anatomie. Pourtant, ce même peintre aurait tout à gagner à comprendre le processus de la vision. Comme dans bien des domaines artistiques, écriture, peintre, dessin…c’est par l’expérience et la confrontation avec sa production que l’auteur (auteur d’une production artistique) guide son travail. Un ajustement par ici, un réajustement par là. Cacher son tableau pendant des jours, le ressortir comme neuf, afin de voir ce qui cloche…Couleurs, mais aussi composition sont mises sur la brèche des sens. Bien plus que sur la brèche de la réflexion. Un petit tour d’horizon du mécanisme de la vision permet de comprendre bien des choses…

L’œil est un client difficile

Continuer la lecture

Unité dans un tableau

Comment éviter les effets taches de couleur

Assez désagréable d’avoir travaillé sur un dessin, une aquarelle ou une huile sans parvenir à trouver l’unité picturale que l’on recherche.  Pourtant, lorsque, désappointé, le dessinateur regarde le travail d’autres artistes, il envie l’ambiance qui s’en dégage.  Pourtant, il est difficile de comprendre de quelle manière s’y est pris tel ou tel aquarelliste pour que ses couleurs vibrent sans que l’œil peine à les relier entre elles.

Un truc assez simple

Continuer la lecture

Comment traiter les ombres

Du noir dans la couleur

Du noir dans la couleur, est une technique en soi. Mais c’est un autre sujet. J’ai cependant voulu spécifier que ajouter du noir dans ses mélanges peut provoquer des effets vraiment intéressant. Donc pour revenir au titre de ce billet, à savoir comment traiter les ombres, la question est de savoir s’il suffit d’ajouter une pointe de noir dans la couleur de l’objet local que l’on peint ? La réponse est non, bien sûr. Imaginons que vous soyez en train de peindre une robe rouge, vous ajoutez cette pointe de noir, le rouge va devenir plus terne. Il ne sera pas ombre pour autant. Continuer la lecture

Dessin et perspective

"Je suis désolé, mais vous ne pouvez pas y couper…Il faut apprendre la perspective !" Vous avez déjà eu ce conseil n'est-ce pas ? Peut-être même vous êtes vous  plongé dans un bon manuel à ravir un  géomètre !Soyons sérieux ! Qui aurait envie d'ingurgiter un cours sur la perspective avant de prendre les crayons ?

Ma proposition pour appréhender la perspective est différente. Les notions de perspective ne disparaitront pas, mais si vous suivez mes conseils, vous gagnerez en connaissance et prendrez bien plus de  plaisir à dessiner. Et dans la notion de l'apprentissage du dessin, le plaisir est l'élément primordial. Quel que soit l'âge du dessinateur, ceci dit en passant…

 

La perspective, comment ?

Tout d'abord, comme à chaque fois, regarder son motif. Comparer visuellement les formes et leur taille. Si vous êtes à l'extérieur, vous avez délimité le cadre de votre dessin.

Chercher la ligne d'horizon. Elle est face à votre regard, sans baisser le tête ni la lever. Elle est certainement cachée derrière un bâtiment, une forêt….tracer là d'un trait à l'horizontal de votre feuille. Ayez la main légère mais marquez tout de même assez pour qu'elle ne s'efface pas comme par magie.

Chercher d'où vient la lumière du soleil. Même si vous ne souhaitez faire qu'un croquis, c'est une habitude à prendre dès le départ. Faites une flèche dans le sens de la droite vers la gauche si la lumière vient de droite et inversement une flèche de la gauche vers la droite si la lumière vient de gauche. Flèche montante ou descendante éventuellement.

 

albi, sa cathédrale, croquis

Continuer la lecture