Archives par étiquette : aquarelle

AQUARELLE ET TECHNIQUE : UNE PORTE

Vous débutez l’aquarelle

Vous débutez l’aquarelle et, accessoirement, vous suivez mes tutos sur ma chaîne Youtube. En complément de la vidéo du samedi  13 octobre 2018, j’explique certains de mes choix.

(Ceux qui le souhaitent peuvent peindre des réserves pour les feuilles de lierre. )

Le choix des couleurs à l’aquarelle

Un lavis de couleur terre de sienne est posée sur toute la feuille. Ce lavis permet d’unifier la composition.

Comment peindre une porte à l'aquarelle ? Tuto pas à pas

Comment peindre une porte à l’aquarelle ? Tuto pas à pas

(Une précision, si vous avez regardé mon tuto, vous savez que j’ai axé cette aquarelle pour les débutants. Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez passer ce lavis sienne naturelle et laisser quelques blancs où vous le souhaitez. ) Continuer la lecture

LAVANDES A L’AQUARELLE : LES COULEURS

QUELLES COULEURS POUR PEINDRE LES LAVANDES

Lavandes, chères lavandes…Rêvez-vous de peindre ces magnifiques brassées de petites fleurs aux couleurs bleus, mauves et violettes ? Oui mais comment les peindre ?

Pour peindre les lavandes, j’ai réalisé quelques essais de mélanges. J’aurais pu peindre les lavandes avec certaines couleurs plus que d’autres. J’aurais pu vouloir des lavandes aux teintes douces, presque diffuses. Mais le jour où j’ai décidé de peindre les lavandes, j’avais envie de couleurs qui pulsent

Des couleurs pures sur le papier, plus que mélangées. Je ne voudrais pas vous laisser crouler sous des flots d’informations. Je vais tenter de rester sobre dans mes explications. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous restez sur votre faim…ou regardez ma vidéo sur le thème des lavandes dans un champ provençal.

Peindre les lavandes à l'aquarelle

Peindre les lavandes à l’aquarelle

 

Mélanges proposés le plus souvent :  Continuer la lecture

Comment peindre un paysage à l’aquarelle ?

#Comment peindre un paysage à l’aquarelle# ?

Voilà une question que se pose les débutants à l’aquarelle. Bien sûr, il y a bien des manières de peindre un paysage à l’aquarelle, et de le réussir. Chacun, suivant sa sensibilité, choisira une « méthode », si une méthode puisse exister…qui lui correspond. A mon sens, effectivement, le mot méthode ne convient pas. Je m’explique : chaque aquarelle est différente. Et c’est cela qui est fascinant dans l’art, peindre un sujet de mille ambiances différentes, de mille manières différente.

Mais, débuter n’est pas encore une affaire d’expression artistique. Il faut avant tout saisir la matière de l’aquarelle, ses qualités, ses difficultés, ses principes qui répondent surtout à ceux de l’eau et de l’humidité. Quoi de plus insaisissable que l’eau ! Donc, une « méthode », ou si vous préférez, un pas à pas, aidera le débutant à commencer ses paysages à l’aquarelle. A les réussir, cela va de soi. Au fil du temps, ou de l’eau si vous préférez, le débutant acquerra les bons outils et les bons gestes. A vos pinceaux !

Comment peindre un paysage. Etape par étape pour débutants.

Comment peindre un paysage. Etape par étape pour débutants.

Continuer la lecture

Aquarelle : l’essentiel en trois minutes

Aquarelle et longueur de temps

« Ne font que force…. », non, je ne vais pas déclamer les vers de notre ami Jean de la Fontaine, mais vous parler d’une série de vidéos que je prépare pour ma chaîne Youtube.

Les beaux jours approchent, parfois d’ailleurs le soleil pointe le bout de son incandescent nez …Et je vous vois mal regarder mes vidéos pendant parfois plus de 30 minutes. Cette image me trotte dans la tête depuis le printemps. Mes abonnés (chers abonnés…) vont-ils m’abandonner au profit du soleil, de la mer et autres jardins fleuris ? Que nenni, je ne vais pas me laisser faire et les lâcher dans une nature verdoyante nécessaire à leur bonheur.

L’aquarelle ne sera pas en vacances

J’ai donc, à votre attention, mes très chers, concocter une première vidéo au format court. Elle sera en ligne le 2 juin. Court en temps, certes, mais pleine d’enseignements aquarellés. L’essentiel en quelques minutes !

Alors évidemment, je ne sais pas encore comment vous allez accueillir ce format provisoire. Ou peut-être format secondaire à de plus longues vidéos, comme je fais d’habitude ?

 

Les votes sont ouverts

J’attends votre avis avec impatience. n’oubliez pas de commenter mes vidéos et laisser votre avis sur cette importante question de l’été…

Nouveau format :                     OUI

                                                    NON

Ajoutez des mots autour de votre non ou de votre oui, faites nous profiter de votre plaisir ou déplaisir en quelques mots ! C’est si agréable de vous lire !

Aquarelle : débuter avec un paysage brumeux

Comment débuter l’aquarelle, ou pour les plus avertis, comment obtenir une peinture moins scolaire. Plus artistique…

Matériel :

Papier aquarelle 300 gr

Couleurs aquarelle, en tube, bleu winsor, terre de sienne brûlée, garance rose

La photo de référence : https://goo.gl/n14QZg

J’en profite pour remercier le site Pixabay !

Aquarelle étape par étape

1 – Je vous propose de suivre la réalisation de cette aquarelle. Je vais décomposer les étapes de peinture, étape par étape. Vous allez voir, c’est simple. Continuer la lecture

APPRENDRE L’USAGE DU LAVIS

Le lavis, quel usage ?

Vous êtes aquarelliste, débutants ou perfectionnés, vous connaissez donc le lavis. Si vous suivez mes vidéos sur la chaîne #Youtube #gommedecrayon, vous savez ce dont je parle. Depuis quelques semaines, je vous harcèle avec mes conseils pour réussir un beau lavis. Qu’est-ce qu’un lavis réussis : c’est un lavis qui ne ressemble pas à ça :

Lavis raté

Lavis raté

 

 

 

 

 

 

Pour éviter un résultat désastreux, il y a des règles (facile) à suivre .

Pour réussir son lavis, Continuer la lecture

Aquarelle et crayons de couleurs

Je dois vous avouer que j’ai commencé mon titre par le mot aquarelle par un judicieux calcul. Je suis persuadée, qu’aux mots crayons de couleurs, plusieurs d’entre vous auraient pris leurs jambes à leur cou, si je ne les avais pas glissés après « aquarelle ». Mais non ! pensez-vous, à la lecture de ces quelques lignes. Pourtant, ce médium qu’est le crayon de couleur, garde l’empreinte d’un objet pour enfant. Pourtant, il cache bien des trésors !

La mode du zen

La mode du zen,  l’accès à la plénitude en coloriant a envahi (n’ayons pas peur des mots) les rayons des Cultura et autres marchands de livres et matériels. Même les grande surfaces ont succombé à la mode. Il est vrai que colorier calme, détend et procure une sensation de paix.

Remplir des cases

Colorier consiste à remplir des cases prédéfinies, à l’aide de crayons de couleur. Vous pouvez aussi apparenter cela avec la peinture aux numéros. La différence est que, pour la peinture avec numéros, certains prennent cela pour de l’art (pas nous, bien sûr…)

Et colorier est déstressant. Mais je vous propose bien plus : Continuer la lecture

Bleu, oui mais lequel ?

Je vous ai parlé dans mon dernier billet du bleu de cobalt, en aquarelle.  Pour moi, il fait partie des trois incontournables. J’ajoute à la liste, deux bleus. Le bleu Winsor et le bleu d’outremer. Et si je ne devais n’en avoir qu’un, sur ces deux-ci, ce serait le bleu Winsor.  Voyons pourquoi…

Mon dernier article sur les 3 couleurs indispensables : https://goo.gl/B3GE1r

Bleu Winsor : https://goo.gl/CM91EK#ae220

Bleu outremer : https://goo.gl/AEmv6v#ae220

Sur ma palette, j’ai du bleu de cobalt, du bleu winsor et du bleu outremer. Je dois avouer que le niveau du bleu outremer baisse moins vite !

Continuer la lecture

Débuter l’aquarelle : avec quel matériel ?

Aquarelle débutant

Aquarelle débutant, d’ailleurs à partir de quel moment ne se sent-on plus débutant ? Une question de personnalité, certainement. D’un caractère à l’autre, certains se sentent qualifiés dès la première pierre pose tandis que d’autres se pensent d’éternels apprenants. Pour ma part, je dirais que l’on apprend toujours, n’est-ce pas ?

Quoi qu’il en soit, que l’on veuille commencer l’art de l’aquarelle ou se constituer une nouvelle palette, acquérir de nouveaux pinceaux, je me permets dans ses lignes quelques pistes de réflexion.

Tubes ou godets ?

Chacun se fera son idée, je vous aide avec cela ! Mais c’est vrai qu’il est bien de tester les deux formules.  Continuer la lecture