Archives par étiquette : apprendre

AQUARELLE ET TECHNIQUE : UNE PORTE

Vous débutez l’aquarelle

Vous débutez l’aquarelle et, accessoirement, vous suivez mes tutos sur ma chaîne Youtube. En complément de la vidéo du samedi  13 octobre 2018, j’explique certains de mes choix.

(Ceux qui le souhaitent peuvent peindre des réserves pour les feuilles de lierre. )

Le choix des couleurs à l’aquarelle

Un lavis de couleur terre de sienne est posée sur toute la feuille. Ce lavis permet d’unifier la composition.

Comment peindre une porte à l'aquarelle ? Tuto pas à pas

Comment peindre une porte à l’aquarelle ? Tuto pas à pas

(Une précision, si vous avez regardé mon tuto, vous savez que j’ai axé cette aquarelle pour les débutants. Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez passer ce lavis sienne naturelle et laisser quelques blancs où vous le souhaitez. ) Continuer la lecture

Aquarelle : débuter avec un paysage brumeux

Comment débuter l’aquarelle, ou pour les plus avertis, comment obtenir une peinture moins scolaire. Plus artistique…

Matériel :

Papier aquarelle 300 gr

Couleurs aquarelle, en tube, bleu winsor, terre de sienne brûlée, garance rose

La photo de référence : https://goo.gl/n14QZg

J’en profite pour remercier le site Pixabay !

Aquarelle étape par étape

1 – Je vous propose de suivre la réalisation de cette aquarelle. Je vais décomposer les étapes de peinture, étape par étape. Vous allez voir, c’est simple. Continuer la lecture

Bloquage et création

Hier, j’ai commencé une boite à lumière. Comme je veux prendre des photos de petits objets, j’ai besoin de cette merveilleuse petite chose. Je sais que cela donne de magnifiques photos, puisque j’en ai essayée  une. Une heure ! Et après panne…du coup, retour à l’envoyeur.  J’aurais pu en recommander une, ce n’est pas très cher, mais je n’ai pas eu envie de retomber sur un modèle fragile. Bref….j’ai fabriqué ma boite à lumière….

La peur

Continuer la lecture

Apprendre la peinture à l’huile ou apprendre la peinture à l’acrylique ?

Attention à ne pas s’inventer de règle de valeur

Vous n’avez pas encore essayé la peinture à l’huile et vous n’avez pas non plus tenté l’expérience de la peinture à l’acrylique…Pourtant, une petite voix vous dit que la peinture à l’huile c’est du sérieux et du haut de gamme. Contrairement à la peinture à l’acrylique ! Un beau cliché qui pourrait vous faire passer à côté de votre médium de prédilection.

La peinture à l’huile

Je ne vais pas rentrer dans des considérations chimiques, j’en serais bien incapable, pour vous parler de peinture. Ce que l’on peut dire sur la peinture à l’huile, si on devait ne garder que quelques mots, seraient finesse d’exécution et de rendu. En effet, avec la peinture à l’huile, le peintre a tout le temps qu’il lui faut pour travailler son trait. Travailler le modelage d’une forme, d’une couleur. Il n’y a pas de séchage rapide en peinture à l’huile. On peut toutefois ajouter un accélérateur de « séchage » mais la peinture ne séchera pas sous les doigts du peintre. L’avantage est évident, on peut peindre jusqu’à obtenir ce que l’on souhaite. Par contre, on peint sur le moment et l’on doit attendre que la couche sèche pour intervenir à nouveau, si l’on veut garder la couche actuelle. On peut bien sûr peindre à « la prima », c’est à dire en une fois, jusqu’à obtenir le résultat désiré.

On parle aussi de finesse d’exécution car la composition de la peinture permet de travailler dans le détail. Ce qui ne serait pas possible avec la peinture à acrylique. L’huile  glisse, est malléable et se laisse emporter sous le pinceau. Elle est idéale pour les fondus, les merveilleux mariages des couleurs. Continuer la lecture

Dessinez ou peignez vraiment !

Dessinez ou peignez vraiment ? Qu’est-ce que cela veut dire…

Je rencontre bien des amateurs dessin ou peinture, le sujet est le même, qui se borne à placer le personnage à la bonne place et l’arbre bien comme il faut. Appliqués comme s’il faisaient un puzzle.

Ce n’est pas la guerre des genres

Non, ce n’est pas la guerre des genres. Je veux dire par là, que mon propos n’est pas d’opposer les arts abstraits aux arts figuratifs. Que l’on peigne le motif ou son absence, il faut exprimer quelque chose de soi. Encore un conseil vide, me direz-vous. Et bien non, ce n’est pas un conseil à l’emporte pièce. Je m’explique dans les paragraphes qui suivent. Donc, justement, suivez-moi…

Exprimez quelque chose de soi

Continuer la lecture

Comment traiter les ombres

Du noir dans la couleur

Du noir dans la couleur, est une technique en soi. Mais c’est un autre sujet. J’ai cependant voulu spécifier que ajouter du noir dans ses mélanges peut provoquer des effets vraiment intéressant. Donc pour revenir au titre de ce billet, à savoir comment traiter les ombres, la question est de savoir s’il suffit d’ajouter une pointe de noir dans la couleur de l’objet local que l’on peint ? La réponse est non, bien sûr. Imaginons que vous soyez en train de peindre une robe rouge, vous ajoutez cette pointe de noir, le rouge va devenir plus terne. Il ne sera pas ombre pour autant. Continuer la lecture

Dessin et perspective

"Je suis désolé, mais vous ne pouvez pas y couper…Il faut apprendre la perspective !" Vous avez déjà eu ce conseil n'est-ce pas ? Peut-être même vous êtes vous  plongé dans un bon manuel à ravir un  géomètre !Soyons sérieux ! Qui aurait envie d'ingurgiter un cours sur la perspective avant de prendre les crayons ?

Ma proposition pour appréhender la perspective est différente. Les notions de perspective ne disparaitront pas, mais si vous suivez mes conseils, vous gagnerez en connaissance et prendrez bien plus de  plaisir à dessiner. Et dans la notion de l'apprentissage du dessin, le plaisir est l'élément primordial. Quel que soit l'âge du dessinateur, ceci dit en passant…

 

La perspective, comment ?

Tout d'abord, comme à chaque fois, regarder son motif. Comparer visuellement les formes et leur taille. Si vous êtes à l'extérieur, vous avez délimité le cadre de votre dessin.

Chercher la ligne d'horizon. Elle est face à votre regard, sans baisser le tête ni la lever. Elle est certainement cachée derrière un bâtiment, une forêt….tracer là d'un trait à l'horizontal de votre feuille. Ayez la main légère mais marquez tout de même assez pour qu'elle ne s'efface pas comme par magie.

Chercher d'où vient la lumière du soleil. Même si vous ne souhaitez faire qu'un croquis, c'est une habitude à prendre dès le départ. Faites une flèche dans le sens de la droite vers la gauche si la lumière vient de droite et inversement une flèche de la gauche vers la droite si la lumière vient de gauche. Flèche montante ou descendante éventuellement.

 

albi, sa cathédrale, croquis

Continuer la lecture