Revue pinceaux pour l’aquarelle

Mes indispensables

Parlons pinceaux aquarelle. Que l’on soit novice ou confirmé, le choix d’un pinceaux pas cher, si possible,  est parfois compliqué. En route pour une petite revue…

Comme vous le savez, ou pas…, je peins à l’aquarelle avec principalement des Aquarellys de la marque Léonard. Si je ne devais garder que trois pinceaux ce serait mes trois Aquarellys. En réalité, j’en ai quatre, mais le plus petit est pour moi une option dont je pourrais me passer.

3 aqarellys

Le seul problème avec ces pinceaux est dans l’effacement du chiffre qui représente la taille. Je viens de me rendre dans un magasin beaux arts pour essayer de retrouver la taille de mes pinceaux. Il me semble que le plus gros correspond au numéro 5. Les suivants étant donc les tailles 4 et 3. Le plus petit me semble correspondre à la taille 1.  Attention, je ne grave pas cette information dans le marbre ni n’en assure la véracité….J’aurais dû peut-être emporter mes pinceaux au magasin, en preuve à l’appui.

Que valent ces pinceaux ?

Je n’en pense que du bien. Comme vous le savez, si vous me voyez peindre sur YouTube ! Ces petites merveilles ont une pointe en fibres synthétiques, dite ronde. En vérité, la pointe est légèrement effilée. La fibre qui constitue cette pointe n’est pas lisse, c’est certainement ce qui en fait cette qualité que j’apprécie. Elle a aussi une excellente rétention, est souple mais avec tout de même un peu de nervosité.

Je m’en sers pour mes lavis, la coloration et bien sûr les détails. Lorsque je parle de détails, je ne suis pas dans les petits chipotages qui nuisent à bien des aquarelles. Pour ne pas tomber dans ce piège, et parce que cela me convient, je peins souvent ces dits détails avec un pinceau moyen.

Quelques indications supplémentaires, la référence de ces pinceaux Léonard lavis Aquarellys est la série 872 RO. Leur taille va de 3/0 à 10 pour un prix de d’environ 10 euros à une quarantaine d’euros pour le plus gros.

Ma folie des spalters

Là encore, je vais parler de mes préférés. Pour situer, je me suis amusée avec pas mal de ces pinceaux plats dernièrement. J’en cherchais de différentes catégories, pour différentes sensations. Dans ce lot, mon coup de cœur va à des pinceaux plats, certainement en poils de chèvre. (J’évite aux maximum les poils d’animaux. Mais premièrement, je ne connaissais pas la composition au moment de l’achat. Et deuxièmement, je ne pense pas que les fabricants de ces pinceaux tuent sauvagement des chèvres pour faire des pinceaux. C’est du moins ce que j’espère. )

 

les 3 hake

Pourquoi je les aime : j’apprécie leur souplesse qui ne laisse pas de vilaines traces dans les lavis ou lors de la pose de la couleur. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est le geste dynamique qu’ils permettent.  Et par là, un tracé ou des aplats dynamiques. Vous trouvez que vos aquarelles sont molles, sans direction pour accrocher le regard ? Vos ciels ont des nuages pas vraiment extraordinaires ? Ou bien vous ne savez pas poser vos verdures, comme les arbres ou les sols ? Essayez ces pinceaux….

http://amzn.to/2An6PTC

http://amzn.to/2iBS7zY

http://amzn.to/2AkGBRH

Des spalters encore et encore …

Tout comme les autres pinceaux ci-dessus, il y a une quantité de modèles, dans d’autres marques et pour tous les goûts. Il est évident que je suis loin d’en avoir fait le tour. Comme tout peintre, on a ses préférences et ses habitudes. Peut-être même plus ses habitudes. D’ailleurs, je n’ai pas encore intégré le pinceau imaginé par Roland Palm’arts. Pourtant, je l’aime plutôt bien. Il s’agit d’un pinceau à deux bouts (ça j’aime moins, et pour le tenir en main et pour le rangement pas vraiment pratique), dont la fibre est parfaite. Une fibre lisse, cette fois. Assez souple, tout en offrant une résistance très intéressante lorsque l’on veut ouvrir des blancs ou surtout créer un tracé soutenu.

https://goo.gl/ZXuAUA

pinceau palm'arts deux bouts

Et pour finir, j’ai testé trois spalters de la marque Léonard. Si vous n’avez jamais rêvé de pinceaux, vous serez dans l’incapacité de comprendre mon impatience à les avoir à nouveau dans la main. Je les ai découverts aux géants des beaux arts, et j’ai tout de suite été séduite par la qualité de la fibre. Lisse, résistante avec un certain ressort. J’ai eu besoin d’un temps de réflexion avant de les acheter. D’où une période à rêver de les avoir à nouveau en main. Jusqu’au jour heureux où j’ai enfin pu les tester. Il faut avant tout que je vous alerte sur une donnée importante. Ces pinceaux ne sont pas dédiés à l’aquarelle. D’ailleurs, je les vois bien partir aussi du côté de mes peintures acryliques….Je les déconseille donc à ceux qui ne veulent pas sortir des sentiers battus ou qui trouve cela non adapté.

léonard référence 7050sp

léonard référence 7050sp

Personnellement, je les apprécie beaucoup. Pour les grands lavis, le 100 (30 euros) est agréable. Je me sers du 50 (15 euros) pour des lavis mais aussi pour dessiner des formes. Pour le moment, le 30 (9 euros) a fait du bon travail au niveau des ciels.( Je me permets de vous donner les prix de mémoire. Impossible de trouver ces pinceaux grâce au moteur de recherche du magasin le géant des beaux arts et ne parlons pas du site des pinceaux Léonard….)

Je termine ici mon petit tour d’horizon. Le monde des pinceaux est remplis de petites merveilles et j’espère vous en présenter d’autres bientôt. Au plaisir….

 

9 réflexions au sujet de « Revue pinceaux pour l’aquarelle »

  1. ISKRA Dorinella

    Bonjour et merci pour tous ces renseignements car je ne trouvais que des pinceaux aquarellys de 0 à 9. Donc je comprends mieux pour pouvoir passer ma commande.
    Merci pour toutes vos vidéos qui me sont de très bon conseil car j’avais acheté de la peinture en godets et des pinceaux qui ne me convenaient pas… mais comme je suis débutante je mettais tous les ratages sur mes frêles épaules… et maintenant grâce à vous je ne vais pas abandonner !!!
    Merci et à très bientôt

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre retour d’expérience en ce qui concerne vos débuts d’aquarelliste !
      C’est pinceaux aquarellys sont parfaits, c’est vrai que cela est plus pratique de les acheter dans un magasin afin de les prendre en main. Mais on a pas toujours le bon magasin à coté de chez soi !
      Je suis ravie, aussi, pour vos frêles épaules, que j’ai allégé sans le savoir 🙂
      Au plaisir de vous lire, ici ou ailleurs….
      gommedecrayon

      Répondre
      1. Dorinella Iskra

        Bjr, pas facile de bien choisir la taille des pinceaux, les tailles 8 et 4 sont gros !!!
        J’ai repassé une commande pour des tailles plus petites, on verra à la réception…
        Par contre j’ai acheté des tubes d’aquarelle dans un magasin et alors là quelle surprise…
        La première coulée de presque tous les tubes (sennelier et winsor) en fait était claire sans pigment, gluante tout sauf de l’aquarelle… j’ai appelé le vendeur qui ne comprend pas ! Je lui rapporte tout la semaine prochaine… suis-je la première personne à qui cela arrive ? est-ce normal ? Merci de me donner votre avis.

        Répondre
        1. admin Auteur de l’article

          Bonjour, non ce n’est pas normal pour vos tubes. Hélas cela arrive souvent, mais cela prouve que l’aquarelle dedans n’est plus bonne. Si le vendeur vous les reprend tant mieux. J’avoue que cela m’arrive et lorsque j’ai acheté dans un magasin qui est loin, je suis bien obligée de garder mon tube. Après j’oublie et cela ne me pose plus de problème. Cela n’empêche que ce n’est pas normal…
          J’espère avoir pu vous aider..
          Au plaisir de vous lire ici ou ailleurs …
          Gommedecrayon

          Répondre
  2. ISKRA Dorinella

    Bonjour et merci pour tous ces renseignements car je ne trouvais que des pinceaux aquarellys de 0 à 9. Donc je comprends mieux pour pouvoir passer ma commande.
    Merci pour toutes vos vidéos qui me sont de très bon conseil car j’avais acheté de la peinture en godets et des pinceaux qui ne me convenaient pas… mais comme je suis débutante je mettais tous les ratages sur mes frêles épaules… et maintenant grâce à vous je ne vais pas abandonner !!!
    Merci et à très bientôt

    Répondre
  3. Michelle

    Bonjour,
    je voulais vous demander pour les pinceaux spalter ://amzn.to/2An6PTC.
    Je vois que ce ne sont pas les vrais RR. ils sont plus courts. J’aimerais en commander, mais le petit me semble vraiment étroit.
    les RR sont trop longs de poils pour moi. je crois que les vôtres me conviendraient mieux.
    quoique on dise des RR.
    Merci pour vos vidéos, et partage, vous êtes passionnante et passionnée.

    Meilleures salutations.

    >Michelle

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Oui, ce ne sont pas des « vrais », en tout cas, ils sont parfaits !
      J’ai personnellement trois tailles, petit, medium et large. J’ai l’usage des trois. Le petit est utile, je trouve. Surtout que l’usage de ce pinceau n’est pas évident, le petit rend donc bien des services !
      Merci à vous pour votre commentaire…Au plaisir de vous lire ici ou ailleurs.
      Gommedecrayon

      Répondre
  4. ROSSIER BERTHE

    Bonjour,
    Merci pour vos vidéos. J’en ai visionné pour l’instant que 2 :
    – la première étant un cours d’aquarelle sur le bois dans la brume et qui m’a tellement aidée…J’ai pu réussir à peu près le bois que je voulais,
    – la deuxième est le cours vu aujourd’hui sur l’aquarelle d’un visage. Et vous avez peur que la vidéo soit trop longue? Merci, vos cours sont un véritable cadeau.
    J’ai débuté l’aquarelle en octobre dans trois cours collectifs sur Pau mais j’ai été très déçue. J’ai pu trouvé les réponses à mes premières questions : lavis, drawing gum et autres sur YouTube et maintenant je commence à reprendre courage.
    Je viens vers vous car j’ai bien l’intention de regarder vos vidéos tellement bien faites mais aussi parce que si un jour vous faites un stage sur Albi, je viendrai vous voir… Bien sûr, il faut attendre que le Covid finisse sa manoeuvre en conservant l’espoir que nous verrons bientôt de plus beaux jours!

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je suis contente de lire votre tres gentil commentaire. Contente aussi que mes vidéos puissent vous aider.
      C’est vrai que j’ai ou avais des projets de stage…mais, c’est en attente. En tout cas, merci de votre confiance.
      Au plaisir de vous lire,
      A bientôt, gommedecrayon

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.