Les pinceaux larges, en poils de chèvre

Les hake brush

 

Je viens de trouver une information, qui pourrait intéresser les amateurs des hake brush. Je feuilletais un livre de José M. Parramon, lorsque j’ai vu en photo l’un de nos hake brush. Ce livre, de Parramon, ne date pas d’aujourd’hui. Loin de là, puisque l’édition que je possède est de 1988 . Ce qui veut dire que José M. Parramon parle des pinceaux hake brush, avant que Ron Ranson en parle lui même. Ou du moins, avant que la technique de Ron Ranson mette les hake brush en avant. J’ai entre les mains, un livre de Ron Ranson, Big brush watercolour. Cet ouvrage date de 1996, avec une première édition de 1989. 

 

Que dit José M. Parramon, je cite : …Comme pinceau d’appoint il est recommandé d’en avoir un large (4 c) en poil de daim, de type japonais… »

Je ne vais pas parler pendant des pages et des pages de cette « découverte », mais j’aime bien savoir l’origine des choses. Il est vrai que je ne connais pas grand chose aux pinceaux japonais. C’est le moins que l’on puisse dire ! Ainsi, cela me conforte dans l’idée qu’il n’est pas utile d’acheter les « vrais » hake brush made in Ron Ranson…

A vos avis !

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Les pinceaux larges, en poils de chèvre »

  1. Peignelin Marie t

    Merci pour cette nouvelle vidéo consistant à lier couleurs et formes. Elle correspond complétement à mon attente pour apprendre à peindre autrement, en évitant les détails, en recherche de plus de spontanéité.
    Pour répondre à votre question qui est de voir au début ou plutôt à la fin l’aquarelle terminée, j’ avoue que cela m’importe peu. Par contre je ressens le besoin d’observer un peu plus longtemps l’image qui vous sert d’inspiration.
    Vos vidéos me sont précieuses.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Merci pour votre commentaire !
      Avant tout, je m’excuse de ma réponse plus que tardive. Un vilain bug s’était emparé de mon blog. Et enfin, ce matin, tout est rentré dans l’ordre.
      J’ai bien pris connaissance de votre avis, je tenterais de laisser un peu plus longtemps l’aquarelle.
      Au plaisir de vous lire, ici ou ailleurs…
      gommedecrayon

      Répondre
  2. Sarrazin

    Bonjour Madame,
    J’ai suivi quelques uns de vos cours sur l’aquarelle que je trouve très bien fait. Faites-vous aussi des tutos sur l’acrylique?
    Cordialement.
    Isabelle

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Isabelle,
      Merci pour votre agréable avis. En ce qui concerne l’acrylique, j’aimerais beaucoup en proposer. Le seul bémol est la mise en place. J’aime peindre sur de grands formats et ce n’est pas facile à filmer. Mais peut-être que je pourrais proposer des tutos sur des formats plus pratique pour la vidéo…. A réfléchir, en tout cas, j’y pense fortement depuis quelques temps. Au moins un test pour voir si cela attirerait les personnes.
      Au plaisir de vous lire, ici ou ailleurs…
      gommedecrayon

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.