Comment peindre un paysage à l’aquarelle ?

#Comment peindre un paysage à l’aquarelle# ?

Voilà une question que se pose les débutants à l’aquarelle. Bien sûr, il y a bien des manières de peindre un paysage à l’aquarelle, et de le réussir. Chacun, suivant sa sensibilité, choisira une « méthode », si une méthode puisse exister…qui lui correspond. A mon sens, effectivement, le mot méthode ne convient pas. Je m’explique : chaque aquarelle est différente. Et c’est cela qui est fascinant dans l’art, peindre un sujet de mille ambiances différentes, de mille manières différente.

Mais, débuter n’est pas encore une affaire d’expression artistique. Il faut avant tout saisir la matière de l’aquarelle, ses qualités, ses difficultés, ses principes qui répondent surtout à ceux de l’eau et de l’humidité. Quoi de plus insaisissable que l’eau ! Donc, une « méthode », ou si vous préférez, un pas à pas, aidera le débutant à commencer ses paysages à l’aquarelle. A les réussir, cela va de soi. Au fil du temps, ou de l’eau si vous préférez, le débutant acquerra les bons outils et les bons gestes. A vos pinceaux !

Comment peindre un paysage. Etape par étape pour débutants.

Comment peindre un paysage. Etape par étape pour débutants.

 

Matériel :

Papier aquarelle, grain fin, 300 gr, 100 % cellulose (moins cher que 100 % coton)

Pour info, l’aquarelle que j’ai peinte pour le tuto youtube de la chaîne gommedecrayon est un format 24 x 32 cm de la marque i love art

 

 

1 –   Dessiner sur papier sec le croquis de votre paysage. Si vous le souhaitez, vous trouverez dans la rubrique « dessin à télécharger » le dessin de ce paysage. Si vous dessinez d’après votre photo, veillez à alléger le dessin. C’est à dire, ne choisissez pas trop de formes ou pour être plus clair : enlevez en !

Placer votre ligne horizontale, la plus importante de cette aquarelle, au tiers inférieur si vous souhaitez mettre en valeur le ciel ou au tiers supérieur si vous souhaitez mettre en valeur la terre.

 

2 –  Mouiller la partie du ciel uniquement. Pour cela, prenez un pinceau assez gros, pointe effilée, trempez le dans l’eau propre. Une fois cela fait, inclinez votre papier pour vérifier que vous avez bien posé de l’au où vous le désiriez.

 

3 –  Gardez le même pinceau. Vous pouvez aussi prendre un hake brush ou un pinceau langue de chat. Trempez votre pinceau dans du bleu cobalt, que vous allongez d’eau dans la palette. Vérifiez votre couleur sur un morceau de papier. La couleur doit être plus forte, car elle perdra de l’intensité en séchant. Beaucoup d’intensité même…

Laisser sécher !

comment peindre un paysage à l'aquarelle. Le ciel

comment peindre un paysage à l’aquarelle. Le ciel

 

4 –  Préparer un vert. 2 propositions pour votre vert.

Auréoline et bleu de cobalt

ou

Auréoline, vert émeraude, rouge clair

 

Le mélange 1 donne une couleur plus rabattue. Le mélange 2 donne un mélange plus lumineux. A vos tests !

Pour commencer, poser de l’eau propre sur la bande des arbres. Pas d’eau sur le ciel (nous sommes dans un tuto débutant, d’autres techniques sont bien sûr possibles). Puis, prenez du vert et commencez à peindre vos arbres. Dans vos lavis, enlevez de la couleur sur les zonez éclairées de vos arbres. Dans mon aquarelle, je l’ai choisie à droite. Laissez ainsi, (avec un peu de vert enlevé) ou poser dans cette humidité une pointe d’auréoline.

Continuer ainsi, en veillant à varier vos verts. Pour cela, c’est simple. Il suffit de varier la quantité de couleur dans votre mélange. Par exemple, pour le mélange 1 auréoline/cobalt, diminuer ou augmenter l’une des couleurs. Plus de jaune réchauffe votre vert. Plus de bleu le refroidit.

Une fois ce travail avancé, vous posez un peu de bleu cobalt à la base des arbres et /ou sur leur côté à l’ombre. Ayez la main légère !

Laissez sécher !

Comment peindre un paysage à l'aquarelle. Peindre les arbres

Comment peindre un paysage à l’aquarelle. Peindre les arbres

 

5 – Peindre la terre

Vous remarquerez sur le dessin de ce paysage, que j’ai tracé des lignes légèrement en diagonale. C’est ce qui me permet de donner un peu de dynamisme à cette bande de terre. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas facile de donner un rendu animé à une surface plate et plane. Cela va peut-être constituer l’étape la plus à risque dans l’exécution de votre aquarelle.

Passer de l’eau propre sur cette terre. en diagonale, laisser des zones de papier sec. Pour la couleur, faites un mélange d’auréoline et de laque de garance rose. Pourquoi ces deux couleurs : pour leur transparence et aussi pour leur luminosité. Vous obtenez ainsi un terre de sienne bien lumineux ! Vous pouvez aussi, et il faut le faire, varier le dosage de ces deux couleurs. Ainsi, vous variez vos tons de terre.

Comment peindre un paysage à l'aquarelle. Peindre la terre.

Comment peindre un paysage à l’aquarelle. Peindre la terre.

Dans vos couleurs terre encore humide, déposer un mélange, toujours avec auréoline et laque de garance rose, différemment dosé.

Comment peindre un paysage. La terre.

Comment peindre un paysage. La terre.

 

6 –  Puis, la montagnette au loin.

Faite un joli gris coloré, avec bleu de cobalt, laque de garance rose et auréoline. Très léger, ajoutez de l’eau.

Puis peignez, en légèreté, la montagne au loin. Variez ce gris…

 

ET C’ EST FINI ! BRAVO !

Comment peindre un paysage. Etape par étape pour débutants.

Comment peindre un paysage. Etape par étape pour débutants.

2 réflexions au sujet de « Comment peindre un paysage à l’aquarelle ? »

  1. Brigitte

    Bonjour! géniale cette vidéo, pour moi qui débute « péniblement », ce pas à pas très détaillé est un vrai cours particulier!
    Je trouve les paysages particulièrement difficiles à faire, j’ai toujours des résultats plats,sans âme….enfin je me comprends!….
    Merci à vous pour tous vos bons conseils, et bonne journée

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire ! Je suis ravie que cela vous ait plu. Je pense en faire d’autres, du même niveau c’est à dire vrai débutant. Vous avez tout à fait raison, contrairement aux idées reçues, les paysages ne sont pas les plus faciles à peindre. C’est l’idée que je donne lorsque j’explique que la bande de terre sera certainement ce qui sera la plus difficile à peindre. De larges formes difficile à animer….
      Tout s’apprend avec de l’entraînement….et…surtout du plaisir !
      Au plaisir de vous lire ici ou ailleurs,
      gommedecrayon

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.