Bloquage et création

Hier, j’ai commencé une boite à lumière. Comme je veux prendre des photos de petits objets, j’ai besoin de cette merveilleuse petite chose. Je sais que cela donne de magnifiques photos, puisque j’en ai essayée  une. Une heure ! Et après panne…du coup, retour à l’envoyeur.  J’aurais pu en recommander une, ce n’est pas très cher, mais je n’ai pas eu envie de retomber sur un modèle fragile. Bref….j’ai fabriqué ma boite à lumière….

La peur

Pourquoi je vous raconte tout cela  ? Parce que ce matin, au moment de me remettre sur la conception de ma boite à lumière, j’ai senti la peur galopante m’envahir ! Exagéré, certes mais j’ai reconnu l’un des visages des blocages que l’on rencontre lorsque l’on crée.

dsc_0791

La peur de la page blanche

Connue en écriture, la page de la page blanche existe aussi dans les arts plastiques. Partir de rien, ce n’est pas rien…Du vide, créer du tangible. D’un monceau d’idées, trier le premier pas.

Pire que la peur de la page blanche

Et oui, cela existe ! A mon sens, il y a pire que la peur de la page blanche : la peur de détruire ce qui a été fait. Un dessin qui prend une belle tournure, un paysage bien construit….une boite à lumière déjà sympa… Vous en aurez compris l’idée. Prendre conscience de ce moment délicat permet de ne pas laisser à l’abandon ce que l’on a entrepris. Et que risque t-on ? Rater une toile ? Il suffit de peindre par dessus. Un dessin ? Prendre une autre feuille…Lorsque la crainte vous envahit, pensez à remettre les risques à leur juste place. Même, si vous et moi, savons qu’il y a autre chose qui se joue. Au fur et à mesure que vous réussirez vos peintures ou dessins, vous saurez vous appuyez sur vos réussites antérieurs.

L’étape difficile

En peinture, il y a un moment important à repérer : celui où la peinture ne ressemble à rien ! Un chaos de couleurs fades et mal équilibrées. Ce passage est inévitable. Le savoir est nécessaire pour anticiper une chute de motivation. De plus, savoir que l’on est pas seul dans cette provisoire galère est un petit plus dont il convient de ne pas se priver !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.