AQUARELLE ET PEINTURE ANIMALIERE

Je vous propose la peinture à l’aquarelle d’un mouton. Cela vous tente ? Et bien allons-y….Vous pouvez vous aider, si cela vous convient, de la vidéo sur Youtube. https://youtu.be/yTtZ6z5zoVs

1 – Poser de l’eau propre sur la zone éclairée.

(J’ai choisi de commencer par la zone éclairée par le soleil. Bien entendu, une autre manière de procéder est possible, par exemple, commencer par les zones à l’ombre.) Donc, notre zone claire : faite un mélange auréoline et garance rose. Poser ce mélange sur la partie que vous venez d’humidifier légèrement. légèrement parce que vous chercher, avec cette eau posée sur les reliefs du papier, à créer un effet fourrure. Plus le papier aura les grains apparents, plus l’effet sera important.

peindre un mouton à l'aquarelle

peindre un mouton à l’aquarelle

auréoline et garance rose sur les zones claires

auréoline et garance rose sur les zones claires

 

 

2 – Peindre le bas des pattes

Poser du brun van Dick sur le bas des pattes. Vous pouvez au préalable mouiller le papier, voyez comment réagi votre papier et votre main. Dans le brun encore humide, poser du bleu de cobalt. Si vous voulez la photo sur laquelle je me suis appuyée pour cette aquarelle, c’est ici https://goo.gl/3ayTYg

du brun van dick sur les pattes

du brun van dick sur les pattes

 

 

 

 

 

 

3 – Peindre le museau. Je l’ai peint sur papier sec. Voyez si cela vous convient. Pensez à adoucir les contours de cette forme.

Le museau en brun van dick et bleu de coblat

Le museau en brun van dick et bleu de coblat

 

 

 

 

 

 

 

4 – Travaillez les ombres

Peindre les ombres sur la fourrure avec du bleu de cobalt, ajoutez du brun van dick lorsque cela le nécessite. Comme bien souvent, je ne me souviens plus exactement des couleurs que j’ai utilisé….mais si vous avez besoin d’une teinte un peu plus foncée, prenez du bleu winsor  à la place du bleu coblat. Attention, surveillez ce mélange, il peu donner une couleur verdâtre.

Les ombres en bleu de cobalt et brun van Dick

Les ombres en bleu de cobalt et brun van Dick

 

 

 

 

 

 

5 – Peindre l’herbe

Peignez l’herbe en auréoline et bleu de cobalt. Pourquoi garder les mêmes couleurs ? Sans prendre un beau vert sorti du tube ? Votre vert sorti du tube est certainement très beau (ou pas…) Prendre des couleurs qui nous ont servi à peindre le mouton et l’un des moyens à notre disposition pour créer une unité dans le tableau.

 

Peindre l'herbe

Peindre l’herbe

 

 

 

 

 

 

6 – Vous avez les lignes directrices pour vous lancez dans la peinture de ce gentil mouton. Je vous propose l’aquarelle terminée, mais vous pouvez vous éloigner de ma représentation….

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.