Aquarelle : débuter avec un paysage brumeux

Comment débuter l’aquarelle, ou pour les plus avertis, comment obtenir une peinture moins scolaire. Plus artistique…

Matériel :

Papier aquarelle 300 gr

Couleurs aquarelle, en tube, bleu winsor, terre de sienne brûlée, garance rose

La photo de référence : https://goo.gl/n14QZg

J’en profite pour remercier le site Pixabay !

Aquarelle étape par étape

1 – Je vous propose de suivre la réalisation de cette aquarelle. Je vais décomposer les étapes de peinture, étape par étape. Vous allez voir, c’est simple.

Poser de l’eau propre sur la partie du ciel.

Faites un mélange de bleu winsor et de terre de sienne brûlée. Si le résultat, que vous testez sur une feuille de papier aquarelle, est trop vert, ajoutez une pointe de garance rose.

Commencer à peindre le ciel par cette bande de terre à droite. C’est ici, que vous aurez le plus de valeur foncée pour cette partie du ciel. Vous pouvez ensuite laisser monter la couleur vers le haut de ciel. Pour cela inclinez votre support. Ou vous pouvez peindre le ciel en partant du haut. (comme je l’ai fait dans la vidéo). Le ciel est bien plus clair que la bande de terre.

pont dans la brume

aquarelle pour débutant

Laissez sécher

2 – Dans le mélange précédent, bleu winsor, terre de sienne brûlée et garance rose, ajoutez un peu de bleu winsor. De manière à bleuir votre couleur. Ajoutez de l’eau éventuellement, puisque vous devez obtenir un gris bleu, mais clair.

Peignez le pont. Le pilier du fond sera plus clair que le pilier devant. (perspective atmosphérique). Passez un pinceau, propre et légèrement essoré dans un chiffon, sur le haut des piliers, afin de donner l’impression qu’ils s’enfoncent dans le brouillard.

Dans le mélange de base, ajouter un peu de terre de sienne brûlée de manière à réchauffer la couleur. la poser sur la bande de terre à droite. Cette bande de terre est plus près devant le regard. La couleur est donc plus chaude,  plus présente, et de valeur plus forte. On peut ajouter dans l’aquarelle  des touches de bleu winsor et/ou de terre de sienne brûlée purs. Cela donne des reliefs agréables pour cette langue de terre qui est en milieu de plan.

un pont dans la brume

peindre un pont dans la brume

Laisser sécher

3 –  Nous allons peindre l’eau. Pour cela, mouiller à l’endroit de l’eau. avec une eau propre. Ayez la main légère vers le milieu, car nous allons laisser une partie claire, presque le blanc du papier. Légèrement, le papier doit briller, mais ce ne doit pas être un lac….

Reprenez le mélange précédent, mais ajoutez du bleu winsor. Le résultat doit être plus vert ou bleu que sienne brûlée.

Commencez par peindre l’eau au fond, contre la terre. Puis descendez vers le bas de la feuille. Mais pensez à laisser une zone blanche. Lorsque vous avez peint toute l’eau, vous pouvez soit ôter de la couleur dans la zone claire, soit ajouter un peu de bleu cobalt que vous avez mélangé avec du sienne brûlée.

peindre un pont dans la brume

peindre un pont dans la brume

laisser sécher

4 – C’est sec ? Parfait, nous allons peindre le reflet du pont. Attention, invitez la délicatesse avec vous….Prenez votre mélange, ajouter de l’eau si besoin ainsi que du bleu. La couleur doit être un joli gris qui tire sur le bleu. Mais peu teinté….

Si besoin, tracez le dessin de l’ombre. Puis, peignez cette ombre délicatement. Avec un pinceau propre, légèrement essoré, estompez au début et à la fin de l’ombre. Pensez aux lignes horizontale de cette ombre. Toujours avec le pinceau propre, tracer des lignes en peu en forme de zigzag (comme le mouvement de l’eau) pour indiquer le mouvement de l’eau. Mais aussi dans l’intention d’interrompre les lignes. Une ligne interrompue est plus harmonieuse q’un gros bâton bien net….

 

Laissez sécher

 

Et puis regarder son oeuvre….pour ma part, je trouve que le haut mériterait d’être un peu plus « bleu », par rapport au reste de l’aquarelle. Je décide de passer un jus bleu winsor, pointe de terre de sienne. Par contre, j’y vais doucement….Je veux juste équilibrer un peu le ciel, qui me semble trop terre de sienne brûlée par rapport à l’ensemble. Pas question de peindre maintenant un beau ciel de Provence !

Et voilà …c’est terminé !

A vos pinceaux !

10 réflexions au sujet de « Aquarelle : débuter avec un paysage brumeux »

  1. JCS

    Merci de nous offrir des explications écrites sous forme de mode opératoire en complément de la photo de l’oeuvre achevée. Bien évidemment je suis preneur même s’il devait y avoir un coût.
    Par ailleurs, l’idéal serait une caméra qui montre de temps à autres la palette les pinceaux les couleurs et les mélanges, quitte à réduire quand cela est utile la surface du tableau sur l’écra

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire ! Les retours sur mon travail m’encouragent toujours…Je suis ravie que cela vous aide et vous plaise.
      Oui, bien sûr, ce serait bien d’avoir une vue sur la palette…mais la mise en place est si compliquée….enfin, je n’abandonne pas l’idée de trouver un système moins contraignant pour moi que deux caméras…à creuser !
      Au plaisir de vous lire ici ou ailleurs…

      Répondre
  2. Isabelle B

    Bonsoir,
    Grand merci pour votre « pas à pas » vidéo et écrit c’est génial. Je l’ai réalisée cet après midi avec un manque flagrant, je n’avais pas de bleu winsor …. J’ai complétement loupé l’effet brumeux (pour ma 3ème réalisation, cela reste correcte me dit-on …
    Merci et à bientôt

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre gentil commentaire. Avez-vous du bleu de cobalt, il aurait pu remplacer ?

      Répondre
      1. Isabelle B

        Bonsoir, merci pour votre réponse. J’ai utilisé du bleu cobalt, mais je trouve que cela rend moins bien, mais je le referais avec du bleu winsor. Je vous souhaite une bonne soirée. J’attends toujours vos vidéos avec impatiente. Bonne soirée

        Répondre
  3. Brigitte

    Bonjour, je vous suis avec beaucoup de plaisir depuis quelques semaines et je voulais vous remercier pour les bons moments passés grâce à vos vidéos!
    Même sans savoir dessiner, je fais des progrès chaque semaine et c’est très motivant! Merci pour la clarté de vos explication et la durée de vos vidéos , qui permettent de bien suivre.
    J’attends avec impatience les prochaines…

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      bonjour, Ravie de vous lire sur mon blog. Et ravie aussi de voir que mes vidéos vous aident, entre plaisir et motivation 🙂
      En ce qui concerne la durée de mes vidéos, je tente un format bien plus court mais j’espère aussi instructif que divertissant. Le premier sera sur ma chaîne youtube le samedi 2 juin (avec quelques défauts d’image mais résolu pour les prochaines vidéos…). Je compte sur vous pour me donner votre avis en commentaire Youtube ? Merci d’avance…
      A bientôt et au plaisir de vous lire, ici ou ailleurs….
      Gommedecrayon

      Répondre
      1. Brigitte

        Bonjour!

        Je viens de regarder la vidéo sur la rose au format bien plus court……beaucoup trop rapide pour moi, vos commentaires et vos explications manquent beaucoup……j’espère que vous continuerez avec votre ancienne méthode!!!….désolée….
        Bonne journée à vous!

        Répondre
        1. admin Auteur de l’article

          Ne soyez pas désolée….Au contraire je vous remercie pour votre avis. C’est important pour moi d’avoir des retours sincères. J’ajoute que je garderai mes formats habituels, l’un n’empêche pas l’autre !
          Au plaisir de vous lire !
          gommedecrayon

          Répondre
          1. Brigitte

            Me voilà rassurée alors!!!! je suis un peu égoiste et je suppose que les non débutants ont besoin de moins d’explications!…..
            J’attends la prochaine vidéo avec impatience, et s’il fait chaud , sous le figuier ce sera très agréable!
            Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.