LAVANDES A L’AQUARELLE : LES COULEURS

QUELLES COULEURS POUR PEINDRE LES LAVANDES

Lavandes, chères lavandes…Rêvez-vous de peindre ces magnifiques brassées de petites fleurs aux couleurs bleus, mauves et violettes ? Oui mais comment les peindre ?

Pour peindre les lavandes, j’ai réalisé quelques essais de mélanges. J’aurais pu peindre les lavandes avec certaines couleurs plus que d’autres. J’aurais pu vouloir des lavandes aux teintes douces, presque diffuses. Mais le jour où j’ai décidé de peindre les lavandes, j’avais envie de couleurs qui pulsent

Des couleurs pures sur le papier, plus que mélangées. Je ne voudrais pas vous laisser crouler sous des flots d’informations. Je vais tenter de rester sobre dans mes explications. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous restez sur votre faim…ou regardez ma vidéo sur le thème des lavandes dans un champ provençal.

Peindre les lavandes à l'aquarelle

Peindre les lavandes à l’aquarelle

 

Mélanges proposés le plus souvent : 

Bleu de cobalt et rose de quinacridone donnent de très beaux mauve.

Bleu outremer et rose de quinacridone donne un beau violet.

Voilà pour le plus classique.

 

Mes couleurs

Pour ma part, j’ai trouvé que  le mélange bleu outremer / garance rose, bien que beau, était un peu terne voire triste. J’ai donc choisi bleu de cobalt, bleu pur, et garance rose, qui tire sur le bleu donc c’est parfait pour ne pas salir la couleur. Pour plus de vivacité et de relief, j’ai préféré poser ces couleurs le plus souvent pures. De les superposer ou juxtaposer, ce qui crée un mélange optique.

 

Mettre les lavandes en valeur

Et oui, s’il ne s’agissait que de peindre des violets et des mauves…mais encore faut-il donner du contraste. Pour cela, la couleur terre nous aide à contraster. Bleu/jaune….vous connaissez l’histoire des complémentaires. (certains diront bleu/violet, mais c’est une autre histoire…)

Donc, une belle couleur terre va laisser sortir nos beaux mauves ou nos beaux violets. Pour cela j’ai choisi un mélange (dans la palette ou sur le papier) d’auréoline et de garance rose. Plus auréoline que garance.

Et ce que j’ai aimé ajouter, c’est une pointe de couleur très foncée au pied des lavandes. Bleu winsor, vert winsor et une pointe de rouge cadmium (par exemple). Un peu de violet winsor dans l’ombre de la plante et voilà les couleurs qui pulsent !

Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

4 réflexions au sujet de « LAVANDES A L’AQUARELLE : LES COULEURS »

  1. Clo

    Coucou, superbe ce champ de lavande, j’ai le livre de l’acrylique et je retrouve bien la même ambiance.Merci pour ces bons moments que je guette et ne rate sous aucun prétexte, c’est simple, carré, sans chichi, bravo !
    Par contre, je n’ai pas trouvé le dessin de cette aquarelle ?
    Cordialement

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour ! Merci pour ce gentil commentaire !
      En fait, je n’ai pas mis le dessin sur mon blog, je pensais qu’il était très facile et surtout il vaut mieux peindre plutôt que trop dessiner. J’espère ne pas m’être trompée…
      Au plaisir de vous lire,
      Gommedecrayon

      Répondre
  2. Figaro

    Bonjour…; j’adore les lavandes, et en juin nous sommes passés par les chemins découverte autour de Montélimar afin de les voir de près, et les sentir. Vos couleurs sont superbes… Juste une remarque, mon ressenti:, et loin de moi de critiquer, car je suis trés régulièrement vos conseils et démos qui me font avancer, moi qui ai débuté en octobre dernier….. je trouve que vos pieds de lavande ressemblent un peu plus à des arbustes… et s-ils étaient verts, je verrais une plantation d’oliviers…. j’espère ne pas vous avoir froissé avec mon commentaire…. A bientôt pour vos prochaines leçons.. Cordialement.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci pour votre message. Je vois que mes pieds de lavande vous contrarie. Pour vous dire mon avis, vous avez raison, les pieds ne sont ainsi, du moins dans mon souvenir. Mais ce qui m’intéresse est le côté plastique de la chose. Et ces « brindille » foncés ‘dans les verts)sont du plus bel effet 🙂 Ils apportent du contraste, le foncé, et des lignes verticales. Voilà mon avis sur la question de ces pieds de lavande…
      Cela ne me chagrine pas du tout que vous n’aimiez pas, aucun soucis. Et votre commentaire bien agréable n’offre pas matière à ce que je me froisse. (ce qui serait gênant, je déteste le repassage…)
      Au plaisir de vous lire, ici ou ailleurs,
      gommmedecrayon

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.