Archives mensuelles : avril 2018

LE PAPIER QUI N’EN ÉTAIT PAS UN !

LE PAPIER CRÉATIF

Si j’écris papier créatif, vous imaginez tout de suite de quoi je parle. Un support amusant, qui pourra vous aider à laisser fuser votre côté créatif. Je note au passage, que ce mot créatif, est très à la mode. Il a un côté vendeur assez puissant. Ne cherchons nous pas tous à sortir des sentiers battus, à laisser exploser nos ressentis plus que notre technicité.

Non, ce n’est pas du papier. Mais est-ce vraiment important ? Si j’avais écris « laissez exploser votre créativité » avec du plastique, m’auriez-vous lue ? La question étant posée, revenons à notre papier, qui n’en est pas. Mais pour simplifier mon propos, j’ai envie de continuer à l’appeler ainsi. Avec les excuses de la maison….

Ce papier est donc constitué avec une matière plastique au doux nom de « polypropylène ». Voilà l’information que j’ai glané sur le net. De source sûre. http://www.giselerivard.com/yupo.html Bien évidemment, je n’ai pas fait de contre enquête au point d’analyser le produit.

créateur dans son atelier

créateur dans son atelier

Des économies et la fin des papiers gâchés

Continuer la lecture

AQUARELLE ET PEINTURE ANIMALIERE

Je vous propose la peinture à l’aquarelle d’un mouton. Cela vous tente ? Et bien allons-y….Vous pouvez vous aider, si cela vous convient, de la vidéo sur Youtube. https://youtu.be/yTtZ6z5zoVs

1 – Poser de l’eau propre sur la zone éclairée.

(J’ai choisi de commencer par la zone éclairée par le soleil. Bien entendu, une autre manière de procéder est possible, par exemple, commencer par les zones à l’ombre.) Donc, notre zone claire : faite un mélange auréoline et garance rose. Poser ce mélange sur la partie que vous venez d’humidifier légèrement. légèrement parce que vous chercher, avec cette eau posée sur les reliefs du papier, à créer un effet fourrure. Plus le papier aura les grains apparents, plus l’effet sera important.

peindre un mouton à l'aquarelle

peindre un mouton à l’aquarelle

auréoline et garance rose sur les zones claires

auréoline et garance rose sur les zones claires

 

 

2 – Peindre le bas des pattes Continuer la lecture

Aquarelle : débuter avec un paysage brumeux

Comment débuter l’aquarelle, ou pour les plus avertis, comment obtenir une peinture moins scolaire. Plus artistique…

Matériel :

Papier aquarelle 300 gr

Couleurs aquarelle, en tube, bleu winsor, terre de sienne brûlée, garance rose

La photo de référence : https://goo.gl/n14QZg

J’en profite pour remercier le site Pixabay !

Aquarelle étape par étape

1 – Je vous propose de suivre la réalisation de cette aquarelle. Je vais décomposer les étapes de peinture, étape par étape. Vous allez voir, c’est simple. Continuer la lecture