Archives mensuelles : janvier 2018

Apprendre l’aquarelle : leçon 2, lavis sur papier sec, une deuxième technique

Dans cette leçon 1, toujours consacrée à la pose du lavis, je vous propose une autre technique pour poser votre couleur. Il me semble, mais j’attends vos avis, que le résultat est plus satisfaisant de cette façon. Par contre, je mets des réserves sur la possibilité de peindre une large zone (un ciel par exemple) ainsi. Quoi qu’il en soit, je vous encourage à essayer. Je pense que vous serez satisfait du résultat.

Comment procéder ?  Continuer la lecture

APPRENDRE L’AQUARELLE : Leçon 1 Le lavis, sur papier sec

Matériel

  • Bleu de cobalt en tube
  • papier aquarelle de qualité scolaire (si le papier 300 gr est nécessaire, pour l’exercice, se contenter d’un papier moins onéreux)
  • Un pot  de petite contenance
  • Un pinceau de taille 12 (suivant les marques la taille peut différer) . La touffe sera ronde et le poil souple. De nos jours, il existe de très bons pinceaux aquarelle en poils synthétiques, qui n’ont rien à envier aux touffes en poils naturels.

Je peins le plus souvent avec des pinceaux en poils synthétiques, de Chez Léonard. Pour info, je mets le lien ci-dessous. Je ne suis pas rétribuée par Léonard pour ces pinceaux, simplement, comme j’en suis très contente, je vous le signale. D’ailleurs, je suis tentée par des pinceaux, proche en gamme de qualité et de prix, de la marque Raphael dans la gamme Softaqua. Mais, ne les ayant pas testés, je reste muette sur le sujet. Continuer la lecture