Attention à ne pas s’inventer de règle de valeur
Vous n’avez pas encore essayé la peinture à l’huile et vous n’avez pas non plus tenté l’expérience de la peinture à l’acrylique…Pourtant, une petite voix vous dit que la peinture à l’huile c’est du sérieux et du haut de gamme. Contrairement à la peinture à l’acrylique ! Un beau cliché qui pourrait vous faire passer à côté de votre médium de prédilection.
La peinture à l’huile
Je ne vais pas rentrer dans des considérations chimiques, j’en serais bien incapable, pour vous parler de peinture. Ce que l’on peut dire sur la peinture à l’huile, si on devait ne garder que quelques mots, seraient finesse d’exécution et de rendu. En effet, avec la peinture à l’huile, le peintre a tout le temps qu’il lui faut pour travailler son trait. Travailler le modelage d’une forme, d’une couleur. Il n’y a pas de séchage rapide en peinture à l’huile. On peut toutefois ajouter un accélérateur de « séchage » mais la peinture ne séchera pas sous les doigts du peintre. L’avantage est évident, on peut peindre jusqu’à obtenir ce que l’on souhaite. Par contre, on peint sur le moment et l’on doit attendre que la couche sèche pour intervenir à nouveau, si l’on veut garder la couche actuelle. On peut bien sûr peindre à « la prima », c’est à dire en une fois, jusqu’à obtenir le résultat désiré.
On parle aussi de finesse d’exécution car la composition de la peinture permet de travailler dans le détail. Ce qui ne serait pas possible avec la peinture à acrylique. L’huile glisse, est malléable et se laisse emporter sous le pinceau. Elle est idéale pour les fondus, les merveilleux mariages des couleurs. Continuer la lecture →