Archives mensuelles : septembre 2015

Dessin, dessiner, trucquer..

Astuces à portée de main

De petites astuces, voilà ce que je vous propose aujourd’hui. Certaines, je suppose, vous les reconnaîtrez. D’autres, j’espère sauront vous plaire.

En panne de gomme :

Un morceau de mie de pain fera l’affaire

Plus d’aquarelle pour peindre :

Un peu de thé, que vous saurez doser dans différents degrés de teinte. Thé noir, de préférence, ou rouge. Vert ou blanc à éviter car trop clair.

Une valise trop petite :

Vous partez en vacances ou en randonnée et vous ne voulez pas vous charger de tout votre attirail habituel. Emporter simplement un stylo plume, un pinceau et une petite bouteille d’eau. L’encre pour peindre, le pinceau pour diluer….

Continuer la lecture

Comment dessiner les yeux

Apprendre à dessiner un oeil

Je n’ai pas eu besoin de faire de longues et fastidieuses recherches pour trouver de nombreux tutoriels qui expliquent comment dessiner un oeil. Que ce soit en video ou par le texte et les images….

Mais dessiner un oeil n’a aucun sens si on n’est pas capable de lier cette partie du visage à l’ensemble du dessin, à l’ensemble du motif. Vous êtes vous amusé à regarder les toiles des grands peintres ? Je ne donnererai pas de noms mais même les meilleurs peintres se battent avec le regard. Cela se sent dans le coup de pinceaux. Ce n’est pas sur les deux yeux, mais dans le rendu d’un seul oeil  que se lit la difficulté. Les yeux doivent regarder le même point. Et tant qu’à faire ils doivent exprimer la même émotion…N’hésitez pas à aller voir mon tutoriel pour dessiner un visage : http://gommedecrayon.fr/?p=76

  Continuer la lecture