Archives mensuelles : octobre 2014

Apprendre l’aquarelle

L'aquarelle : le bonheur au bout du pinceau

 

 

Au bout du pinceau ! Oui mais pas n'importe lequel. A moins de vouloir s'amuser à une sorte de jeu de point de croix à aiguille fine, autant le dire tout de suite, l'aquarelle se joue à gros pinceau…

Portrait à l'aquarelle

Portrait à l

 

Je parle de bonheur lorsque j'aborde la difficulté de l'aquarelle. Pour une simple raison, c'est une peinture vraiment très agréable. Aussi difficile qu'agréable, je dirais…Et ce n'est pas peu dire…

Continuer la lecture

Dessiner d’après modèle


         Alors que je tâtais du trait un nouveau personnage de livre d'enfant, j'ai eu envie de partager avec vous certaines réflexions en ce qui concerne le dessin d'après modèle. Bien différent du dessin de mémoire ou même d'après un dessin ou une photo. Evidemment, tout dessinateur sait combien il est plus façile de dessiner d'après un dessin ou une photo. La mise en perspective est déjà faite. L'effet trois dimensions s'est reporté sur la feuille en deux dimensions. Une partie du travail fait, en somme…Cela ne veut pas dire que le résultat sera meilleur. C'est l'inverse qui se produit. Dessiner d'après un modèle rend le trait "vivant", modulé…les valeurs sont art et non reproduction, avec des foncés et des clairs trop marqués par le flash.

Continuer la lecture