Archives mensuelles : septembre 2014

dessin d'un visage

Dessiner un visage en commançant par les yeux. Tuto pas à pas

Pourquoi ne pas dessiner le visage en dessinat d'abord l'ovale du visage ? Souvent, la méthode proposée est de tracer l'ovale, comme un oeuf, et de placer la ligne des yeux, du nez et de la bouche. Mais que deviennent toutes ces lignes dans la pratique lorsque le visage est incliné, tourné ou dans un  mouvement ! Bien sûr diront les septiques, il faut faire jouer ces lignes des yeux, du nez et de la bouche en perspective…Beaucoup de pertes de temps pour une méthode qui ne donne pas de résultats. Ou de mauvais résultats ! Ce n'est pas ce que vous voulez ? Alors suivez ma méthode.

 

 

– Etape numéro un, trouver un modèle. Si possible un vrai modèle et pas une photo !

– Etape numéro deux, installer le modèle dans une bonne lumière. Conseil, plus la lumière sera lumineuse, plus les ombres seront marquées et plus le travail sera facilité.

– Etape numéro trois regarder son modèle, chercher les lignes/formes…

– Etape numéro quatre, commencer par dessiner un oeil ( le gauche ou le droit à votre convenance)

 

chercher les formes

continuer le tracé de l

Dessiner en passant d'un oeil à l'autre. Ne pas dessiner qu'un oeil à la fois puisqu'un oeil est en rapport avec l'autre. Comme il est en rapport avec les autres formes du visage.

 

comment dessiner un visage

de l

Dessiner les yeux et descendre chercher les lignes du nez. Chercher où l'arrête du nez termine par rapport à un point de l'oeil. Continuer ainsi…

le dessin d'un visage

comment dessiner un visage

<




De manière identique, chercher les lignes de la bouche en rapport avec les lignes du nez…

dessin d'un visage

le visage dessin&amp;amp;amp;amp;eacute;

Continuer le dessin, le "monter" en forme, en ligne et en tonalité doucement. Mélanger ombres et lignes…Conseil : ne pas se servir d'un estompeur ni même ne pas estomper avec les doigts. Estomper donne un dessin mou et sans structure.

 

 

 

..

 

 

 

 

 

 

Dessin et perspective

"Je suis désolé, mais vous ne pouvez pas y couper…Il faut apprendre la perspective !" Vous avez déjà eu ce conseil n'est-ce pas ? Peut-être même vous êtes vous  plongé dans un bon manuel à ravir un  géomètre !Soyons sérieux ! Qui aurait envie d'ingurgiter un cours sur la perspective avant de prendre les crayons ?

Ma proposition pour appréhender la perspective est différente. Les notions de perspective ne disparaitront pas, mais si vous suivez mes conseils, vous gagnerez en connaissance et prendrez bien plus de  plaisir à dessiner. Et dans la notion de l'apprentissage du dessin, le plaisir est l'élément primordial. Quel que soit l'âge du dessinateur, ceci dit en passant…

 

La perspective, comment ?

Tout d'abord, comme à chaque fois, regarder son motif. Comparer visuellement les formes et leur taille. Si vous êtes à l'extérieur, vous avez délimité le cadre de votre dessin.

Chercher la ligne d'horizon. Elle est face à votre regard, sans baisser le tête ni la lever. Elle est certainement cachée derrière un bâtiment, une forêt….tracer là d'un trait à l'horizontal de votre feuille. Ayez la main légère mais marquez tout de même assez pour qu'elle ne s'efface pas comme par magie.

Chercher d'où vient la lumière du soleil. Même si vous ne souhaitez faire qu'un croquis, c'est une habitude à prendre dès le départ. Faites une flèche dans le sens de la droite vers la gauche si la lumière vient de droite et inversement une flèche de la gauche vers la droite si la lumière vient de gauche. Flèche montante ou descendante éventuellement.

 

albi, sa cathédrale, croquis

Continuer la lecture